Colère des agriculteurs: un sanglier éventré et pendu à Agen

Un sanglier pendu à Agen le 25 janvier par des agriculteurs en colère - Capture d'écran X
La tension ne retombe pas à Agen. Les agriculteurs en colère se sont de nouveau mobilisés ce jeudi 25 janvier, une semaine après le début d'une protestation qui a gagné tout le pays. Après avoir ciblé la préfecture mercredi, les manifestants ont pendu et éventré un sanglier devant l'inspection du travail.
Une scène captée par notre confrère du Républicain du Lot-et-Garonne, Mathieu Vich, et qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.
"Pneus, fumier et paille ont été déversés par les militants de la coordination rurale", relate également Emmanuelle Souffi, journaliste et chroniqueuse pour BFM Business.
Pas d'interpellation à Agen depuis le début de la semaine
Mardi 23 et mercredi 24 janvier, plusieurs dizaines d'agriculteurs s'étaient réunis devant la préfecture d'Agen et ont déversé du purin et de la paille devant la grille principale du bâtiment.
En fin de journée mercredi, après une rencontre infructueuse avec le préfet du département, des membres de la coordination rurale ont jeté des pneus qu'ils ont incendiés devant la grille. Dans l'après-midi, d'autres agriculteurs en colère avaient déversé de la paille dans un restaurant de l'enseigne McDonalds's de la ville.
Pendant ces actions, les forces de l'ordre, présentes sur place, sont restées en retrait, et aucune interpellation n'a été réalisée. Une passivité qui interroge quant au maintien de l'ordre décidé en marge de ce mouvement.
Au 20 heures de TF1, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a justifié l'absence d'interpellation malgré les infractions constatées ces derniers jours.
"Est-ce qu'on doit les laisser faire sans qu'on envoie les CRS? Oui. En tant que ministre de l'Intérieur à la demande du président et du Premier ministre je les laisse faire", déclare-t-il ce jeudi soir sur TF1.
"Est-ce que les agriculteurs s'en prennent aux policiers et aux gendarmes? Est-ce qu'ils s'en prennent aux bâtiments publics? Est-ce qu'ils mettent le feu aux bâtiments publics? Ce n'est pas le cas", affirme encore le ministre de l'Intérieur alors que des feux ont été allumés devant les préfectures du Lot-et-Garonne et de la Gironde.