BFMTV
Société

Chouette d'Or: 30 ans après le début de chasse au trésor, la localisation de la statuette dévoilée

La Chouette d'or

La Chouette d'or - BFMTV

Le film "La découverte de la Chouette d'or" dévoile la localisation où a été découverte la statuette il y a sept mois, après plus de 30 ans de chasse au trésor.

Fin du suspens pour les chouetteurs. Sept mois après la découverte de la fameuse Chouette d'Or, un film dévoile les derniers secrets de cette quête qui aura duré 31 ans. Le long-métrage, intitulé La Découverte de la Chouette d'Or, révèle entre autres l'endroit où a été découverte la précieuse statuette.

Un lieu qui avait été plusieurs fois cité par les passionnés de cette chasse au trésor: la commune de Dabo, en Moselle. Chaque année, des milliers de curieux se rendaient dans ce village, motivés par l'envie de mettre la main sur la petite chouette en argent et en or sertie de rubis et de diamants estimée à 150.000 euros.

Les recherches de la Chouette d'Or avaient été orchestrées par Max Valentin - Régis Hauser à l'état civil - jusqu'à sa mort en 2009, puis par son acolyte Michel Becker, qui lève le voile dans le film sur les solutions aux 11 énigmes de la chasse au trésor, la plus longue de France.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Le mystère de la chouette d’or: les secrets de la plus longue chasse au trésor de France
19:16

"Précautions"

Michel Becker figure d'ailleurs parmi les découvreurs de trésors à qui le film donne la parole. Avant sa diffusion, il revenait sur le secret resté intact de la localisation de la Chouette d'Or.

"Il a été très bien gardé puisque même leurs familles (celles des gagnants, NDLR) ne sont pas au courant de leur découverte", assure Michel Becker sur BFMTV. Pour le tournage du film, "il a fallu prendre des précautions", ajoute sur BFMTV Alexandre Largeron, producteur du film. Et notamment tourner de nuit.

"On a même volontairement omis de communiquer certaines informations à certains interlocuteurs" pour que le mystère ne soit pas éventé. "Ce n'était pas un tournage banal."

Lucie Valais Journaliste BFMTV