BFMTV
Société

Cher: actions coup-de-poing à l'hôpital de Vierzon pour défendre la maternité

Des poupées accrochées devant l'hôpital de Vierzon

Des poupées accrochées devant l'hôpital de Vierzon - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Des centaines de poupées ont été accrochées par le personnel de l'hôpital de Vierzon sur les grilles de l'établissement pour défendre la maternité menacée. Plusieurs actions coup-de-poing sont prévues ce week-end.

Les syndicats et personnels de l'hôpital de Vierzon (Cher) ont engagé depuis lundi des actions coup-de-poing pour demander à l'Agence régionale de Santé (ARS) de moderniser le bloc opératoire, afin d'éviter la fermeture pressentie de la maternité.

En grève depuis lundi 

Près d'un demi-millier de poupées baigneurs -symbolisant les quelque 500 bébés mis au monde dans l'établissement chaque année- ont ainsi été accrochées sur les grilles du Centre hospitalier de Vierzon.

Le personnel de l'hôpital est en grève depuis lundi à l'appel de l'intersyndicale CFDT, CGT, FO et Sud santé. Les syndicats sont déterminés à poursuivre leur bras de fer avec l'ARS la semaine prochaine.

Ils envisagent notamment des barrages filtrants, une mise en scène symbolique d'un malade traité en urgence sur un brancard, une manifestation avec des personnels grimés en femmes enceintes ainsi qu'une marche blanche entre Vierzon et Bourges samedi et dimanche, a indiqué Maryvonne Roux, responsable départementale FO hospitalier.

M. F. avec AFP