BFMTV
Société

Changement d'heure: la France passe à l'heure d'été ce week-end et perd une heure de sommeil

placeholder video
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars, nous passerons à l'heure d'été. Il faudra avancer sa montre d'une heure, puisqu'à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures.

À vos montres! Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars, la France va passer à l'heure d'été. Concrètement, à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures, ce qui nous fera dormir une heure de moins.

Instauré en France en 1975 pour des raisons d'économie d'énergie, ce changement d'heure a progressivement été étendu dans le reste de l'Union européenne, précise la revue de presse Toute l'Europe.

Souvent critiquée, cette tradition est de plus en plus remise en cause par l'Union européenne mais aussi par la population. En 2018, les eurodéputés avaient même adopté une résolution pour assouplir les modalités du changement d'heure.

Toutefois, le dossier a finalement été bloqué au Conseil de l'UE le 2 décembre 2019, où ont eu lieu les dernières discussions sur le sujet. "Tant qu'une décision finale n'aura pas été prise, le système actuel restera en place", a précisé le site du Conseil européen.

83,74 % des Français pour la fin du changement d’heure

Du côté de la population, une consultation en ligne a été organisée en janvier 2019 par l’Assemblée nationale pour connaître l'avis des Français sur le sujet. Sur deux millions de réponses obtenues, 83,74 % de personnes se déclarent pour la fin du changement d’heure.

En attendant, les Français vont devoir se plier à ce changement, non sans conséquences pour le corps. En effet, plusieurs études ont pointé du doigt les multiples impacts sur notre horloge biologique interne, et de manière générale sur notre santé.

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) relève notamment "des troubles du sommeil, de la vigilance, accidents du travail et de la route, des dépressions" ou encore "des accidents vasculaires cérébraux".

L'heure d'été offre néanmoins des soirées plus longues et plus lumineuses. À partir de dimanche, les Français bénéficieront donc d'une heure d'ensoleillement supplémentaire en fin d'après-midi. L'hiver est officiellement derrière nous.

Ilyana Hamiti