BFMTV
Société

Cas de dengue: une nouvelle opération de démoustication à Villeurbanne et Mions

Un moustique tigre

Un moustique tigre - YURI CORTEZ / AFP

L'opération, prévue entre 3h30 et 4h30 dans la nuit de mercredi à jeudi, sera réalisée par l'Entente interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes.

Une nouvelle opération de démoustication doit avoir lieu dans la nuit du mercredi 18 septembre au jeudi 19 septembre à Villeurbanne et Mions, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué. 

Cette mesure a été prise à la suite d'un signalement début septembre d'un cas de dengue chez un habitant résidant à Villeurbanne et ayant séjourné à Mions. L'opération, menée par l'Entente interdépartementale pour la démoustication, doit avoir lieu dans ces deux communes entre 3h30 et 4h30 du matin. 

Des habitants prévenus

"Quand la présence du moustique tigre est avérée sur les zones géographiques en question, le plan national 'anti-dissémination de la dengue et du chikungunya en métropole' prévoit une opération de démoustication afin d’éviter l’initiation d’un cycle de transmission autochtone, c'est-à-dire une transmission d’un de ces virus à la population locale", rappelle le communiqué de l'ARS. 

La dengue et le chikungunya sont des maladies virales qui se caractérisent classiquement par une fièvre d’apparition brutale associée à des douleurs musculaires, des maux de tête. Dans le cas du chikungunya, des douleurs articulaires peuvent être invalidantes.

Les habitants ont d'ores et déjà été prévenus de cette opération, mais l'ARS rappelle quelques précautions à prendre si vous êtes concernés. Fermer ses fenêtres, rester à l'intérieur pendant et jusqu'à 30 minutes après le passage du véhicule, laisser les animaux à l'intérieur, ou encore ne pas laissez sécher le linge dehors. 

Une opération de démoustication avait déjà eu lieu dans la nuit début septembre à Villeurbanne.

Benjamin Rieth