Opération de démoustication à Villeurbanne: ce qu'il savoir sur les moustiques tigres dans la région

Pendant moins d'une heure, ils ont arpenté un périmètre resserré dans le quartier des Grattes-Ciel à Villeurbanne. Plusieurs techniciens ont mené une opération de démoustication dans la nuit de mardi à mercredi. L'objectif: lutter contre la présence du moustique tigre capable de transmettre des maladies comme le chikungunya, la dengue ou le virus West Nile.
45 cas de dengue
L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a demandé cette opération après la découverte d'un cas de dengue chez un riverain. Cet habitant de Villeurbanne avait déclaré cette maladie au retour d'un séjour à l'étranger, sans que l'on sache précisément si la maladie avait été contractée pendant son voyage ou dans la région lyonnaise.
Ce cas n'est pas une première dans la région. Depuis le début de l'année, il y a eu 45 cas de dengue importés recensés entre le 1er mai et le 31 août dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, selon les chiffres du site Santé Publique France. Il n'y a cependant eu aucun cas autochtone confirmé. Les autorités ont par ailleurs comptabilisé sept cas de chikungunya sur la même période dans la région et un cas de virus Zika. A chaque fois, il s'agissait de cas importés.
Prolifération des moustiques tigres
Les autorités sont particulièrement attentives depuis plusieurs années au développement du moustique tigre – Aedes Albopictus – dans la région. Installé en 2004 dans le Sud de la France, ce moustique de petite taille – entre 5 et 7 mm – recouvert d'écailles blanches et noires est désormais considéré comme implanté dans le Rhône.
Observé pour la première fois dans le département en 2012, il n'a cessé de proliférer ces dernières années. En un an, sa présence a même doublé: repéré dans 17 communes en 2017, il était implanté dans 34 communes en 2018. Le site vigilance-moustiques classe régulièrement le département du Rhône en vigilance rouge. Et l'an dernier, deux opérations de démoustication ont été menées dans le Rhône, rappelle Le Progrès.
Les bons gestes à adopter
Les moustiques tigres apprécient particulièrement les zones urbaines pour se développer, où les points d'eau sont nombreux. Coupelles, seau, citerne ou vases sont autant de gîtes de reproduction pour ces insectes. Il est donc nécessaire de vider régulièrement ces réceptacles d'eau de pluie et surveiller les points d'eau stagnante.
Par ailleurs, si vous observez des moustiques, prévenez l'EID Rhône-Alpes, l'organisme chargé de lutter contre cet insecte, et en cas de maladies transmissibles comme la dengue ou chikungunya, alertez les autorités sanitaires.