BFMTV

CARTES. Visualisez l'évolution du coronavirus département par département

L'évolution de l'épidémie de coronavirus en France.

L'évolution de l'épidémie de coronavirus en France. - BFMTV

Le nombre de cas de coronavirus n'a cessé de décroître depuis le déconfinement. Pour l'heure, malgré la levée des restrictions, une seconde vague n'est pas observée. Suivez l'évolution de l'épidémie sur cette page avec BFMTV.

Tous les jours, la direction générale de la Santé, parfois par la voix de Jérôme Salomon, fait le point sur l'état de l'épidémie de coronavirus dans le pays. Avec la mise en place du confinement, le 17 mars, le Covid-19 s'est peu à peu essoufflée en France. La levée progressive des restrictions, entamée le 11 mai dernier, n'a pour l'heure pas provoquée de nouvelle flambée. À l'heure où le gouvernement prépare la phase 2 du déconfinement, voici les dernières données disponibles dévoilées par Santé publique France.

A l'occasion du déconfinement, le gouvernement a publié une carte classant les départements en deux couleurs différentes: le orange et le vert. Cette couleur indique l'état de la situation sanitaire au niveau local et se base sur plusieurs critères: la propagation de l'épidémie au niveau local, l'état des services de réanimation, la capacité de tester la population... Voici la dernière carte, publiée le jeudi 28 mai. 

Combien de morts, département par département

L'un des premiers foyers de l'épidémie en France a été la ville de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Mi-février, un rassemblement évangélique y avait réuni près de 2000 personnes, qui se sont ensuite disséminées dans le reste du pays. Le Grand Est est depuis resté, comme l'Île-de-France, l'une des régions les plus durement touchées par la pandémie.

Les infographies ci-dessous recensent le nombre de morts en milieu hospitalier liées au Covid-19. Pour consulter l'évolution dans le département de votre choix, vous pouvez utiliser la barre de recherche juste en dessous de la carte et taper le numéro ou le nom de votre département.

  • Le système hospitalier à l'épreuve

La pression sur le système de santé français a été maximale, avec jusqu'à plus de 32.000 hospitalisations et 7000 admissions en service de réanimation, dont les capacités ont dû être augmentées. Face à cette situation exceptionnelle, des patients ont été évacués dans d'autres régions via des TGV médicalisés ou encore dans des pays frontaliers (Allemagne, Suisse, Luxembourg...). Un hôpital militaire a aussi un temps été construit à Mulhouse. Mais depuis, la décrue s'est nettement amorcée.

Les infographies ci-dessous recensent le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19. Pour consulter l'évolution dans le département de votre choix, vous pouvez utiliser la barre de recherche juste en dessous de la carte et taper le numéro ou le nom de votre département.

La France reste malgré tout l'un des pays européens les plus touchés par la pandémie de coronavirus avec l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Selon un bilan dressé par l'université Johns Hopkins, plus de 7,5 millions de cas de Covid-19 ont été recensés sur l'ensemble de la planète. Depuis la fin du mois de mars, les États-Unis sont devenus le pays comptant le plus de cas au monde. 

Louis Tanca