BFMTV
Société

CARTE. Alerte, alerte renforcée ou maximale: quelle est la couleur de votre ville ou département?

BFMTV
Le ministre de la Santé a dévoilé la mise à jour de la nouvelle cartographie de l'épidémie de coronavirus en France.

La Corrèze, l'Yonne et les Hautes-Alpes: trois nouveaux départements rejoignent cette semaine la liste des "zones en alerte". Cette nouvelle catégorisation, mise en place le 23 septembre par le gouvernement, s'accompagne de mesures restrictives visant à endiguer l'épidémie de coronavirus.

Dans les départements en alerte, les fêtes privées (mariages, communions...) ne peuvent par exemple pas rassembler plus de 30 personnes à la fois. Les mesures sont encore plus strictes dans les zones placées en "alerte renforcée" avec par exemple la fermeture des bars à 22h. Cette catégorie ne concerne plus aucun département, mais uniquement 13 métropoles.

Une autre catégorie - appelée "alerte maximale" et qui ne regroupe pour le moment que la métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe - est encore plus restrictive, imposant par exemple la fermeture complète de tous les restaurants et cafés dans la zone.

72 départements en alerte, 13 métropoles en alerte renforcée

Lors de sa conférence de presse du 1er octobre, le ministre de la Santé Olivier Véran a donc dévoilé la nouvelle carte de la situation épidémique en France. A l'heure actuelle, 29 départements ne sont concernés par aucune alerte, 71 sont en "état d'alerte" et un, la Guadeloupe, est en "état d'alerte maximale".

Treize métropoles sont, elles, placées en état "d'alerte renforcée". Dans trois d'entre elles - Bordeaux, Marseille et Nice - la situation sanitaire commence à "s'améliorer" selon le ministre de la Santé. A contrario, dans cinq métropoles - Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Toulouse - la situation est en train de se dégrader. Ces villes pourraient d'ailleurs passer en état "d'alerte maximale" dans les prochains jours si rien ne change a indiqué Olivier Véran.

La carte des zones d'alerte au 1er octobre

Toutes ces informations se trouvent dans la carte ci-dessous. Si la carte ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

L'infographie ci-dessous liste les restrictions associées à chaque type de zone. Si elle ne s'affiche pas correctement sur votre navigateur, cliquez ici.

Louis Tanca Journaliste BFMTV