BFMTV

CARTE. Alerte, alerte renforcée, alerte maximale... Quelle est la couleur de votre département?

Les "zones" attribuées à chaque département au 23 septembre.

Les "zones" attribuées à chaque département au 23 septembre. - BFMTV

Le ministre de la Santé Olivier Véran a dévoilé ce mercredi la nouvelle cartographie de l'épidémie.

"Zone alerte" en rose, "zone alerte renforcée" en rouge, "zone alerte maximale" en écarlate, "état d'urgence sanitaire": le gouvernement a dévoilé ce mercredi les nouvelles catégories attribuées aux départements français en fonction de la circulation du Covid-19. Ce classement s'accompagne de mesures concrètes.

Alerte, alerte renforcée, alerte maximale: des mesures différentes selon le type de zone

Dans les zones d'alertes renforcées, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans l'espace public (plages, parcs...). Les bars devront également fermer à partir de 22h. Des mesures supplémentaires entreront en vigueur à partir de lundi prochain.

Dans les zones d'alerte maximale - les Bouches-du-Rhône et la Guadeloupe - les mesures sont encore plus strictes. Bars et restaurants vont par exemple devoir totalement fermer dans la métropole d'Aix-Marseille et dans toute la Guadeloupe. Des restrictions supplémentaires pourraient être annoncées dans les prochains jours.

Aux 2 départements en zone d'alerte maximale et aux 14 en zone d'alerte renforcée, il faut ajouter 53 départements classés eux en "zone alerte". Dans ceux-là, les événements publics (fêtes, tombolas, anniversaires, communions...) seront limités à 30 personnes maximum, y compris les mariages. Des mesures supplémentaires devraient être annoncées dans les prochains jours.

Quelle est la couleur de votre département?

Enfin, 32 départements ne sont pour l'instant pas en état d'alerte. Ajoutons qu'un stade critique supplémentaire est prévu par le gouvernement: l'état d'urgence sanitaire. Actuellement, aucun département n'est concerné par cette catégorie.

La carte ci-dessous indique la zone attribuée à chaque département de France métropolitaine au 23 septembre. Si la carte ne s'affiche pas sur votre appareil, cliquez ici.

Tous les départements d'outre-mer, qui ne figurent pas sur la carte ci-dessous, sont en "zone alerte", sauf la Guadeloupe qui est en "zone alerte maximale".

Louis Tanca Journaliste BFMTV