BFMTV

CARTE - Les lieux de baignade en Ile-de-France

Il est possible de trouver des plages en Ile-de-France.

Il est possible de trouver des plages en Ile-de-France. - mrhayata - CC Flickr

Loin du littoral et sous la chaleur, il est quand même possible de profiter de la baignade en plein air en Île-de-France. Consultez notre sélection de plages sur notre carte interactive.

Avec la chaleur, l'appel de la plage et de la baignade se fait de plus en plus pressant. Pour les Franciliens qui n'ont pas la chance de pouvoir passer des vacances au bord de l'eau, il est quand même possible de profiter de la plage sans sortir d'Île-de-France. De nombreuses bases de loisirs proposent en effet une baignade en plein air avec pour beaucoup, au bord d'une piscine ou en eau vive. Au même titre que des plages du littoral, les îles de loisirs de Jablines-Annet, Torcy et Souppes-sur-Loing, toutes trois en Seine-et-Marne, ont même reçu le Pavillon bleu, un écolabel gage d'une bonne qualité environnementale du site. 

Pour une baignade en pleine ville, il faudra attendre mi-juillet mais il sera désormais possible de se baigner dans le bassin de la Villette dans le cadre de Paris Plages. On pourra aussi piquer une tête dans la Marne à partir du 8 juillet à Meaux, en Seine-et-Marne. 

L'Été du canal en Seine-Saint-Denis

Dans toute la région, il est aussi possible toute l'année, et plus particulièrement l'été, de s'adonner aux sports nautiques. Kayak, aviron, paddle, planche à voile sont proposés sur différents plans d'eau de la région comme à la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans les Yvelines, dont l'étang est le plus grand plan d'eau d'Île-de-France.

De nombreuses animations seront également organisées au cours de l'été, notamment en Seine-Saint-Denis dans le cadre de la 10e édition de l'Été du canal. Des activités nautiques et des sports d'eau seront proposés sur le canal de l'Ourcq à Aulnay-sous-Bois ou encore à Bondy. Il ne vous reste plus qu'à vous jeter à l'eau!

Carole Blanchard avec Emeline Gaube