Carène Mezino, l'infirmière tuée au CHU de Reims, décorée de la Légion d'honneur à titre posthume

Carène Mézino - BFMTV
Près d'un mois après l'agression à l'arme blanche d'une infirmière et d'une secrétaire médicale au CHU de Reims, les deux victimes ont été décorées par Emmanuel Macron, peut-on lire dans un décret signé par le président de la Répbulique en date du 19 juin et publié ce mercredi au Journal officiel.
Carène Mezino, l'infirmière tuée à l'âge 37 ans, a été nommée au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Christine Durand, la secrétaire médicale grièvement blessée, est elle nommée au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite.
Attaque à l'arme blanche
L'agression de ces deux femmes a eu lieu lundi 22 mai, au CHU de Reims par un homme de 59 ans, schizophrène et paranoïaque. Ce Rémois célibataire et sans profession, mis en examen pour "assassinat" et "tentative d'assassinat", avait expliqué vouloir "se venger" du "personnel hospitalier".
Suivi depuis 1985, régulièrement hospitalisé et placé sous "curatelle renforcée", cet homme est soumis à un traitement médicamenteux quotidien.
Plusieurs centaines de personnes, dont le ministre de la Santé, François Braun, ont assisté jeudi 1er juin aux obsèques de Carène Mezino. Son veuf a rendu hommage au "dévouement sans limites" de son épouse, mère de deux enfants de huit et onze ans, qui mettait "les intérêts des autres avant les siens"