BFMTV

Cadre de vie et sécurité: la mauvaise image de Paris et Marseille, Bordeaux et Nantes plébiscités

Paris et Marseille sont les villes les plus mal jugées par les Français en terme de sécurité et de cadre de vie

Paris et Marseille sont les villes les plus mal jugées par les Français en terme de sécurité et de cadre de vie - -

CARTE - Les Français se font une très mauvaise idée de Paris et Marseille. Dans une étude publiée par Harris Interactive ce mercredi, ils classent ces deux villes dernières en terme de cadre de vie et de sécurité sur un total de 15 grandes villes françaises.

Pour les Français, il ne fait pas bon vivre à Paris et Marseille. Harris Interactive a mesuré la perception de la qualité de vie dans 15 villes françaises, dans une étude publiée ce matin pour Guy Hoquet Immobilier. Résultat: les deux plus grandes villes de France arrivent en bas du classement. De manière générale, seuls 29% des sondés perçoivent la qualité de vie comme satisfaisante à Marseille et 37% pour Paris. Les Parisiens jugent toutefois moins sévèrement leur ville: ils sont 56% à percevoir la qualité de vie comme satisfaisante dans la capitale.

En haut du classement, Bordeaux: 80% des sondés pensent que la qualité de vie y est globalement satisfaisante. Nantes arrive en seconde position, avec 76% de réponses positives.

Un cadre de vie désagréable

Là où le bât blesse, c'est au niveau du cadre de vie et de la sécurité. L’institut de sondage a demandé aux Français de juger le cadre de vie de chacune des villes, en donnant trois exemples: bruit, propreté, espaces verts. Résultat, 25% des personnes interrogées perçoivent Marseille comme une ville désagréable, 33% pour Paris. Et cette fois, les Parisiens sont d’accord avec leurs compatriotes, ils sont également 33% à avoir une mauvaise image de leur cadre de vie.

On retrouve les deux mêmes villes en haut du classement pour ce critère: Bordeaux, avec 79% et Nantes, avec 75%.

Un sentiment d’insécurité

Les deux villes payent aussi le sentiment d’insécurité qu’elles dégagent. Seuls 16% des Français qualifieraient Marseille de "ville dans laquelle on se sent en sécurité", 27% pour Paris. Les Parisiens perçoivent cependant leur ville plus rassurante que leurs compatriotes, avec 47% de réponses positives. L’image de Nice a pâti de l’attentat du 14 juillet dernier: la cité arrive en troisième position en partant de la fin, avec 48%.

Les Français sont plus positifs sur la sécurité à Bordeaux et à Dijon, en tête du classement, avec 73% chacune.

Seul point positif pour Paris: ses transports urbains, qui sont jugés bien développés par 80% des sondés. La capitale arrive ainsi en troisième position, derrière Bordeaux et Lyon. Cependant, Paris souffre des prix rocambolesques de son immobilier: seulement 8% des Français trouvent les prix à l’achat et à la locations abordables, contre 15% à Nice et 19% à Lyon.

Emeline Gaube