"C'est inadmissible": un élève de 6e reste bloqué une nuit dans les toilettes, personne ne remarque son absence

Une cour de collège à Lyon en février 2025 (illustration) - BFM Lyon
Personne ne s'est rendu compte de son absence. Dans la nuit de mardi 1er à mercredi 2 avril, rapportent Le Montagne et Ici Limousin, un élève de 6e interne au collège Voltaire d'Ussel (Corrèze) s'est retrouvé enfermé dans des toilettes de l'établissement. Ce n'est qu'une trentaine de minutes avant le début des premiers cours de la journée que celui-ci a été découvert par un surveillant.
D'après la mère de l'enfant, interrogée par nos confrères de La Montagne, son fils aurait passé près de 8 heures dans les toilettes, de 18h30 à 7h30. Et c'est "un peu perdu" qu'elle l'aurait récupéré au collège. Lui-même aurait expliqué dans un premier temps être resté dans les toilettes, "par peur des moqueries" d'autres élèves plus âgés également présents dans la pièce. Malheureusement après leur départ, impossible pour lui de sortir: la porte semblait fermement bloquée.
L'académie de Limoges, dont dépend le collège d'Ussel, a annoncé avoir lancé une enquête interne afin de déterminer avec précisions les circonstances de l'incident, a appris BFMTV.com confirmant une information d'Ici Limousin.
Une enquête ouverte
Ce qui la révolte, c'est que personne n'ait relevé la disparition. Pour la mère du collégien, c'est ce point précis qui interroge et d'autant plus au regard de la situation: son fils est interne. Il est donc sous la responsabilité du collège et de ses surveillants en journée, mais aussi et surtout la nuit.
"C'est inadmissible que mon fils, qui est à l'internat, ne soit pas surveillé", confie-t-elle exaspérée à La Montagne.
Bien que le rectorat de l'académie de Limoges ait "témoigné tout son soutien" au garçon et à la famille de celui-ci, la mère a malgré tout décidé de porter plainte ce mercredi 2 avril.
Démarche suivie, donc, d'une enquête en interne. Sur place, une inspectrice "Établissements-Vie scolaire" est ainsi chargée de "reconstituer exactement ce qu'il s'est passé, pour voir si une faute a été commise". L'adolescent est d'ors et déjà retourné au collège et a pu assister aux cours ce jeudi 3 avril.