BFM Lille
Grand Lille

Lille: une association de l'Edhec condamnée pour deux épisodes de bizutage

Devant l'entrée de l'Edhec de Lille.

Devant l'entrée de l'Edhec de Lille. - Capture Google Street View

Une association de l'école de commerce lilloise de l'Edhec a été condamnée, ce mercredi 2 avril, à 5.000 euros d'amende pour deux bizutages lors d'une soirée étudiante.

Une association de la prestigieuse école de commerce Edhec de Lille a été condamnée mercredi à 5.000 euros d'amende pour deux épisodes de bizutage en 2013, dont une soirée qui a laissé un étudiant handicapé après une grave chute.

Début mars le parquet avait requis 10.000 euros d'amende à l'encontre de l'association Course Croisière Edhec, qui existe depuis 1968 et organise chaque année une régate. Mais le tribunal a été moins sévère, soulignant qu'elle n'avait jamais été condamnée.

Des actes humiliants et dégradants

En tant que personne morale, l'association a été reconnue coupable de faits de bizutage comportant des actes humiliants et dégradants à l'encontre d'étudiants, commis en septembre et octobre 2013, lors d'un voyage d'intégration à Arles et d'une soirée d'intronisation de nouveaux membres à Lille.

Une nuit d'octobre 2013, des étudiants de première année qui voulaient rejoindre l'association avaient été réunis dans la cave d'un appartement lillois.

Des bouteilles contenant un mélange de rhum, vodka, bière et pastis avaient été scotchées à leurs mains, avec l'ordre de les boire en un temps limité. Les garçons avaient également dû se mettre en caleçon et l'un d'eux qui ne pouvait pas boire pour raisons médicales avait dû commenter un film pornographique.

Handicapé à 35%

Trop ivre pour suivre les autres en discothèque, un étudiant de 20 ans était resté dans l'appartement. Vers 4H30 du matin, il avait été découvert gravement blessé dans la cour. Souffrant d'un traumatisme crânien et de multiples fractures, il est vraisemblablement tombé d'une fenêtre du deuxième étage.

S'appuyant sur une canne, il a expliqué lors de l'audience du 5 mars être handicapé à 35% et vivre avec des douleurs constantes.

Il a dénoncé un "climat destructeur, déshumanisant dans les traditions que perpétue cette association" et, plus largement, l'atmosphère à l'Edhec qui maintenait les étudiants dans la crainte d'être rejetés s'ils ne rejoignaient aucune association.Course Croisière devra lui verser 5.000 euros pour préjudice moral et environ 18.700 euros pour ses frais d'avocat.

Elle devra également verser 1.000 euros au Comité national contre le bizutage et un euro symbolique à l'Edhec, qui se plaignait d'une mauvaise publicité à cause de ces affaires.

En septembre 2013, lors d'un trajet en bus vers Arles pour un voyage d'intégration, des étudiants de première année, affublés de surnoms comme "cartouche de foutre" ou "lasagne de règles", avaient dû, entre autres, garder la tête baissée et embrasser un poisson mort.

Six étudiants avaient initialement été mis en examen pour ce bizutage dans le bus, mais un non-lieu a été rendu en 2017, la cour d'appel de Douai ayant estimé que des faits précis ne pouvaient leur être imputés.

L'association était représentée à l'audience par ses deux présidents actuels, qui ont assuré que ces pratiques n'existaient plus.

Sylvain Allemand