Bébé du RER: "C'était très beau" témoigne la passagère qui a aidé à l’accouchement

Elle n'a pas seulement assisté à l’événement qui a eu un impact dans la matinée de nombreux Parisiens, lundi dernier dans les transports en commun. Éliane, cadre commerciale dans une multinationale, a aidé Lamata, la maman qui a donné naissance dans une rame du RER A à un petit Mohamed à la station Auber. C’est elle qui a tenu l’enfant dans ses bras, en attendant l’arrivée des secours. Cette sage-femme d’un jour raconte cette matinée hors du commun à BFMTV.
Éliane était au niveau inférieur de la voiture à deux étages, lorsqu’elle a entendu un premier gémissement. Au troisième cri, elle regarde les autres passagers puis se lève pour monter les quelques marches tandis que de l’autre côté, une autre femme prend la même initiative:
"J’ai vu la dame qui était debout, qui se tenait de part et d’autre aux barreaux du wagon. (…) On s’est retrouvées toutes les deux toutes seules avec cette maman et ses deux enfants, qui l’accompagnaient. La dame était debout, elle a mis sa main sur le ventre et puis elle a vacillé. Tout de suite, on l’a récupérée, et là on a vu qu’elle était enceinte."
"Il est arrivé très vite"
Les deux femmes l’allongent et soulèvent ses vêtements, pour constater que le bébé est en train d’arriver: "J’ai vu sortir un petit peu la tête et puis le reste du corps, et je l’ai eu dans mes mains." L’enfant "est arrivé très vite, sans aucune complication", se réjouit Éliane, qui explique qu’elle aurait été "totalement démunie" s’il y avait eu le moindre problème:
"Quand il a pleuré tout de suite, et quand il a continué à pleurer tout le temps j’étais très contente (…) On a attendu vraiment très impatiemment les secours et on croisait les doigts pour que tout se passe bien."
Dans le même temps, elles portent secours à Lamata: "Elle n’était pas inconsciente mais par moments elle perdait un petit peu conscience. L’autre dame lui tapotait la joue." Lorsque les pompiers arrivent, Éliane prend une photo de Lamata et Mohamed: "Pour les envoyer à la maman, pour qu’elle ait un souvenir de la naissance de son enfant".
La maman et son enfant vont bien