BFMTV
Société

Avec le couvre-feu, sera-t-il possible de rouler de nuit pour partir en vacances?

placeholder video
Avec les vacances de Noël, beaucoup de Français vont rejoindre leurs proches, parfois à l'autre bout du pays, et doivent prendre la route. Beaucoup d'entre eux s'inquiètent de dépasser l'heure du couvre-feu en voiture.

C'est une question qui a été posée de nombreuses fois à BFMTV: pourra-t-on voyager de nuit à partir du 15 décembre, alors qu'un couvre-feu sera établi de 20h à 6h? En théorie, pour le moment, c'est non. Il faudrait donc rouler seulement entre 6h du matin et 20h, afin de respecter le couvre-feu. Mais les choses pourraient vite évoluer.

"À partir du 15 décembre, les Français pourront passer de région à région en journée avec leur véhicule ou avec les moyens de transports publics pour rejoindre leur lieu de vacances", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin jeudi soir. "À partir de 20 heures, ils doivent s'arrêter de voyager".

Mais Matignon explique ce vendredi à BFMTV avoir "conscience du problème" que peuvent représenter ces déplacements, quand certains n'auraient pas le choix pour rejoindre leurs proches qui habiteraient trop loin.

Outre le besoin de retrouver les siens pour les fêtes, les déplacements en voiture interdits entre 20h et 6h pourraient également représenter un danger sur les routes.

Il est possible que des conducteurs ne fassent pas d'arrêt toutes les deux heures, comme il est recommandé, ou roulent plus vite, voire trop vite, pour pouvoir arriver avant 20h, risquant ainsi de provoquer des accidents.

Et que se passe-t-il si à cause d'un accident justement, une voiture se retrouve bloquée dans les embouteillages et arrive après l'heure du couvre-feu?

Une réponse sera donnée aux Français sur le sujet dans les prochains jours, avant le 15 décembre, selon les informations de BFMTV.

Les déplacements en train et avion autorisés

Pendant le dernier couvre-feu, en octobre, les règles avaient été très strictes pour ce genre de déplacements. "Il convient de prendre ses dispositions pour partir ou arriver en dehors des horaires du couvre-feu", avait déclaré le ministère de l'Intérieur mi-octobre.

Il n'y a en revanche pas de limite de passagers pour le moment, autre que le nombre de sièges disponibles dans le véhicule bien entendu.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait savoir jeudi soir que les voyages en train et en avion seront, eux, toujours possibles pendant le couvre-feu. Font figures d'exception les déplacements après 20h quant il y a "une correspondance pour prendre un train ou un avion comme dans le cas du premier confinement. L'attestation et le billet le démontrent."

Salomé Vincendon avec Roselyne Dubois