BFMTV
Société

Déplacement professionnel, rendez-vous médical... La liste des dérogations au nouveau couvre-feu

Infographie sur les motifs de dérogation au couvre-feu

Infographie sur les motifs de dérogation au couvre-feu - BFMTV

Un couvre-feu sera mis en place à partir du mardi 15 décembre en France métropolitaine de 20 heures à 6 heures du matin. Ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé la liste des motifs qui permettront d'y déroger.

Un couvre-feu national en France métropolitaine, de 20h à 6h du matin, à partir du mardi 15 décembre: c'est la principale mesure choisie par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ces prochaines semaines. Une décision plus stricte que celle qui était prévue, l'heure de début du couvre-feu ayant initalement été fixée à 21h.

Lors d'une conférence de presse ce jeudi, le Premier ministre a dévoilé les motifs qui permettront de déroger à ce couvre-feu: raisons professionnelles, motifs familiaux impérieux, assistance à une personne en situation de handicap, raisons de santé, missions d'intérêt général, besoin des animaux de compagnie.

INFOGRAPHIE
INFOGRAPHIE © BFMTV

Le motif d'activité physique individuelle n'est donc pas considéré comme une raison valable de dérogation au couvre-feu. Le jogging, la marche ou tout autre sport devra être pratiqué "entre 6h et 20h", a précisé le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors de la conférence de presse.

Pour en savoir plus sur ce qui sera autorisé ou interdit à partir du mardi 15 décembre, BFMTV fait le point dans cet article.

Louis Tanca Journaliste BFMTV