BFMTV

Aude: il permet aux sinistrés des inondations de retrouver leurs photos stockées sur ordinateur

La commune de Villegailhenc avait été fortement touchée par les intempéries - Image d'illustration

La commune de Villegailhenc avait été fortement touchée par les intempéries - Image d'illustration - Eric Cabanis - image d'illustration

Bénévole, il permet aux propriétaires d'économiser entre 500 et 1000 euros, la somme demandée par un professionnel pour un tel service.

A Villegailhenc dans l'Aude, les habitants se reconstruisent doucement après les inondations mortelles qui ont touché leur commune mi-octobre. Si certains riverains ont vu leur habitation détruite, nombre d'entre eux déplorent également la perte de matériel informatique, et avec eux, des années de souvenirs stockés numériquement.

Arnaud Mallet, un "connaisseur en informatique" comme le présente le 13h de TF1 qui est allé à sa rencontre, a décidé de leur venir en aide. Bénévolement, il parvient à retrouver les fichiers stockés sur les ordinateurs inutilisables.

"Plusieurs heures de travail"

Un travail de longue haleine puisque pour chaque disque dur, "plusieurs heures de travail" sont nécessaires. Dans un premier temps, les éléments de stockage doivent être nettoyés puis séchés. Puis, certaines connexions doivent être ressoudées. En temps normal, un tel service est facturé "entre 500 et 1000 euros."

"C'est super de retrouver les photos" explique Eliane, une habitante contactée par nos confrères. "Ce sont des photos des vacances, de mon père qui est décédé, des vidéos" se réjouit-elle.

"Ça fait du bien au moral, c'est vrai que les canapés on peut les racheter, mais ça ce n'est pas possible."

Les particuliers ne sont pas les seuls à profiter de ce service inestimable. "J'ai beaucoup de sociétés qui sont venues. C'est leur comptabilité, leurs fichiers client, ce sont des petites sociétés qui n'ont pas forcément les moyens de faire appel à des professionnels."

"Si ils perdent ça ils n'ont plus rien" conclut Arnaud Mallet.

Hugo Septier