BFMTV
Police-Justice

Aude: après les inondations, des gendarmes patrouillent pour éviter les cambriolages

Deux cambriolages ont été signalés en une semaine autour de Trèbes, dans l'Aude.

Deux cambriolages ont été signalés en une semaine autour de Trèbes, dans l'Aude. - Sylvain Thomas - AFP

Depuis les inondations dans l'Aude, les gendarmes sillonnent les rues nuit et jour pour assurer la sécurité des habitants.

Des rivières qui débordent, des voitures prisonnières des flots, et des maisons inhabitables… Dans le département de l'Aude, ravagé par les inondations, les habitants tentent de réparer les dégâts, mais beaucoup de maisons restent encore inhabitables. Pour éviter les risques de cambriolages, des mesures de sécurisation et de surveillance ont donc été mises en place par les gendarmeries de la région, rapporte franceinfo

25 gendarmes patrouillent chaque jour

À Trèbes par exemple, les gendarmes sont plus de 25 à sillonner les rues en journée et entre douze et quinze pendant la nuit. "Les propriétaires rentrent chez eux la journée pour vider leurs maisons, nettoyer, récupérer des affaires. Mais à la nuit tombée, ils vont dormir chez des proches, laissant leur logement sans surveillance", explique à BFMTV.com Daniel Delpech, major commandant de la gendarmerie de Trèbes. 

Deux cambriolages en une semaine

"Notre présence rassure les habitants. Dans ces conditions, il est aussi important de leur remonter le moral", détaille le major. Grâce à cette opération de surveillance, déployée immédiatement après la montée des eaux le 15 octobre dernier, seuls deux cambriolages ont été signalés, malgré l'important nombre de maisons inhabitées. Ces deux cambriolages sont "regrettables mais ce n'est pas un chiffre alarmant, ce n'est pas plus qu'en temps normal", remarque Daniel Delpech. Le dispositif devrait être maintenu jusqu'à la fin du mois d'octobre. 

Ambre Lepoivre