Attention aux accidents du quotidien pendant les fêtes de Noël

Suffocation à cause de cacahuètes, ouverture des huîtres, suffocation à cause de cacahuètes, ingestions de piles… Les fêtes de fin d'année présentent de nombreux risques d'accidents domestiques.
L'ouverture des mollusques est particulièrement délicate, notamment à cause du couteau et des bords coupants du coquillage. "Le plus important est de tenir l'huître dans la main gauche, bien la fermer, et mettre le couteau au niveau du pouce (sur le côté opposé, NDLR)", explique un vendeur de fruits de mer à BFMTV.
Un autre conseil est de prendre un torchon pour éviter de se blesser si le couteau dérape. L'ouverture des huîtres provoque chaque année 800 blessures en décembre et janvier, d'après l'Institut de la main.
1200 visites aux urgences dues aux piles
Il ne faut pas non plus perdre du regard les enfants pendant les réunions de famille.
"Il faut vraiment éviter sur la table basse des cacahuètes ou des olives, qui peuvent être ingérées par des jeunes enfants et provoquer des asphyxies et des suffocations", alerte Nathalie Irisson, secrétaire générale de l'association d'assureurs Attitude Prévention.
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire, 1200 visites aux urgences chaque année sont dues à des piles boutons avalées. "La pile est un produit extrêmement dangereux, il faut aller le retirer", explique Frédéric Adnet, chef de service aux urgences de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis). "On ne laisse pas digérer la pile, parce qu'elle provoque des brûlures et peut aller même jusqu'à une perforation de l'estomac", insiste-t-il.
Chaque année, les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés et 20.000 morts en France.