BFMTV
Société

Attentats de Paris: un homme activement recherché

Un contrôle à la frontière belge a permis de localiser pendant un temps un homme recherché pour les attentats de Paris.

Un contrôle à la frontière belge a permis de localiser pendant un temps un homme recherché pour les attentats de Paris. - AFP

Trois hommes ont été contrôlés à la frontière franco-belge alors qu'ils quittaient la France. L'un d'eux est activement recherché, soupçonné d'avoir loué la Polo noire utilisée lors des attentats.

Tôt samedi matin, les policiers belges arrêtent trois hommes circulant à bord d'une Golf. Les policiers belges relèvent les identités des trois hommes. Le conducteur fait l'objet d'une fiche de surveillance européenne mais n'est pas recherché.

Le même nom que le loueur de la Polo noire

Les policiers belges signalent le passage d'un homme fiché par la frontière mais laissent repartir le véhicule. Ce n'est que plus tard que le nom du conducteur est signalé par la police française. Il est activement recherché dans l'enquête sur les attentats de Paris.

La police belge signale alors aux polices européennes qu'il a bien été contrôlé plus tôt à la frontière mais qu'il est depuis reparti. Elle communique par ailleurs l'identité des autres hommes qui voyageaient avec lui. Ces hommes sont arrêtés à Molenbeek, en Belgique et placés immédiatement en détention.

Le troisième homme, soupçonné d'avoir loué la Polo noire est lui toujours en liberté. Il ne faisait pas partie du coup de filet mené dans la banlieue bruxelloise et est désormais activement recherché.

8 terroristes, 7 morts

La traque de cet homme pourrait s'avérer capitale dans l'enquête sur la série d'attaques qui a secoué la capitale vendredi 13 novembre. Dans son communiqué officiel de revendication, l'Etat Islamique a en effet affirmé que 8 hommes "équipés de ceintures d'explosifs" avaient ou allaient frapper la France. Or seulement 7 d'entre eux ont pour l'instant été retrouvés morts. 

P.A.