BFMTV
Société

Après l'assassinat d'Hervé Gourdel, la France renforce sa sécurité

-

- - Jean-Pierre Clatot - AFP

Dans son village natal, à Nice, Bordeaux ou Paris, les hommages sont unanimes après l'assassinat du Français Hervé Gourdel en Algérie. La sécurité a été renforcée en France et la prudence est de mise pour les ressortissants qui se trouvent à l'étranger.

Au lendemain de l'exécution du Français Hervé Bourdel en Algérie par le groupe proche de Daesh Jund al-Khifalah, la famille de l'otage a fait savoir que qu'elle ne tolérera pas de "paroles haineuses et provocatrices" dans les nombreux rassemblements-hommages prévu en France.

François Hollande a réuni ce jeudi un conseil de Défense à l'Elysée et annoncé le renforcement des mesures de sécurité sur le territoire mais aussi dans près de 40 pays à l'étranger alors qu'une seconde salve de frappes aérienne a été réalisée en Irak contre les positions jihadistes.

> Des rassemblements partout en France

Rassemblement dans son village natal de Saint-Martin-Vésubie jeudi soir, marche silencieuse à Nice samedi matin et plus largement ou rassemblement des musulmans de France vendredi soir à Paris, les manifestations pour dénoncer l'assassinant d'Hervé Gourel se multiplient partout sur le territoire.

La présidence de la République a aussi annoncé la mise en berne des drapeaux "vendredi, samedi et dimanche". Des villes comme Toulouse ou Bordeaux ont déjà mis leurs drapeaux en berne tandis que politiques de tous bords appellent à "l'unité nationale".

Justement, "nous savons que dans de nombreuses villes de France, des rassemblements auront lieu. Nous, la famille et les proches d'Hervé, voulons que ces manifestations se déroulent dans la dignité et la retenue", indique la famille dans un communiqué, ajoutant qu'elle ne tolérera pas "les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord".

> L'enquête avance en Algérie

La présidence de la République a assuré que "ce crime ne serait pas impuni". Et l'enquête avancerait en Algérie. Le guide d'Hervé Gourdel est suspecté par les autorités d'Alger d'avoir joué un rôle dans l'enlèvement de l'otage. Les enquêteurs algériens l'interrogent en ce moment même et le qualifient de principal suspect car il aurait contacté Hervé Gourdel via Facebook avant la venue de ce dernier pour réaliser une randonné dans le massif de Tikjad.

Selon le droit algérien, il peut être maintenu en garde à vue 20 jours dans des affaires liées au terrorisme.

Mercredi, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour des faits d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

> Sécurité renforcée en France...

Les mesures de prévention contre les risques terroristes "vont être renforcées dans les lieux publics et dans les transports", a annoncé l'Elysée jeudi. Il s'agit notamment de multiplier les patrouilles et les rondes dans les transports publics et les gares ainsi que renforcer les contrôles au accès des grands magasins et des centres commerciaux.

Le niveau d'alerte du plan Vigipirate ne va toutefois pas augmenter, malgré l'appel à "tuer des Français" lancé mardi par Daesh, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur. Il est "aujourd'hui opérationnel et efficace".

> ... et prudence pour les Français à l'étranger

La France, en guerre contre l'organisation de l'Etat islamique, ou Daesh, a décidé jeudi d'étendre à 40 pays son conseil à "la plus grande vigilance" adressé aux Français, a annoncé le patron du centre de crise du ministère français des Affaires étrangères.

Selon une source diplomatique, onze pays ont été ajoutés jeudi: Indonésie, Malaisie, Philippines, Afghanistan, Pakistan, Ouzbékistan, Comores, Burundi, Tanzanie, Somalie et Ouganda.

Quels sont aujourd'hui les risques pour les Français à travers le monde? Nos ressortissants "sont une des cibles prioritaires des groupes islamistes", assure l'ancien agent de la DGSE, les services français, Pierre Martinet.

> Les frappes françaises continuent en Irak

Les nouvelles frappes aériennes françaises effectuées contre l'organisation Etat islamique en Irak ont visé une ancienne caserne de l'armée, à environ 15 km à l'est de Falloujah. Il s'agit des deuxièmes frappes françaises en Irak, après celles qui ont conduit vendredi à la destruction d'un dépôt logistique dans la région de Mossoul.

Par ailleurs, la France a annoncé la densification de son aide aux rebelles syriens.

Samuel Auffray