Anne Hidalgo va offrir des arbres aux Parisiens

La cathédrale Notre-Dame de Paris en août 2015 (photo d'illustration) - Patrick Kovarik - AFP
Pour une capitale plus verte, la mairie de Paris va offrir des arbres aux Parisiens. Plus précisément aux propriétaires de jardin, rapporte ce jeudi RTL.
Anne Hidalgo va présenter un projet qui prévoit l'augmentation de moitié d'espaces supplémentaires réservés aux piétons et cyclistes. Parmi les mesures proposées: le dispositif intitulé "Un arbre dans mon jardin", qui permettra aux syndicats de copropriétaires, particuliers et bailleurs, de recevoir gratuitement un ou plusieurs arbres. Objectif: "contribuer à l'augmentation du patrimoine arboré".
5.000 arbres plantés d'ici à 2019
Seule condition: disposer d'au moins 10 mètres carrés de surface de pleine terre et sans ouvrage souterrain. "Une équipe de la mairie de Paris est chargée de vérifier si le lieu de la plantation est adéquat pour ensuite venir procéder à la plantation", a précisé sur RTL Pénélope Komitès, adjointe à la mairie de Paris en charge des grands espaces verts.
En échange, les heureux élus devront signer une charte et s'engager à entretenir les arbres plantés et à ne pas utiliser de pesticides. Il sera possible de choisir entre platanes, érables et arbres fruitiers. La mairie de Paris prévoit de planter 5.000 arbres d'ici à l'hiver 2019-2020, pour un coût estimé à 920.000 euros.