Alerte aux baïnes à Biarritz: 18 baigneurs secourus après avoir été emportés par le courant

Alors que tout le littoral aquitain avait été classé à haut risque face aux baïnes, 18 baigneurs ont été emportés par le courant à Biarritz samedi, d'après un bilan de la préfecture de Nouvelle-Aquitaine. Tous ont pu être secourus et sont sains et saufs.
Sur des images filmées par des témoins depuis la plage, on voit un hélicoptère de secours se lancer dans une intervention périlleuse: il s'approche à une distance très réduite de l'eau agitée par les courants, puis un secouriste se jette à la mer et parvient à porter assistance à un nageur, qui finira par être hélitreuillé, ainsi qu'une autre personne. Seize autres baigneurs ont été secourus par jet-skis la même journée.
Sur BFMTV, un surfeur témoigne de la puissance des courants sur le littoral. Alors qu'il voulait seulement se baigner, il raconte être rapidement sorti de l'eau. "Même avec des palmes, en sachant très bien nager, c'est dangereux", rapporte-t-il.
Des conditions de baignade "particulièrement dangereuses"
Ce phénomène semblable à une cuvette n'est pas visible depuis la plage: elle ressemble au contraire à une piscine naturelle d'apparence anodine. Il est pourtant l'une des premières causes de noyade sur le littoral aquitain, les nageurs pouvant être très rapidement emportés par le courant.
Samedi et ce dimanche, des drapeaux bicolores ont été dressés pour marquer la délimitation des zones interdites à la baignade en vigueur sur certaines plages de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
"Les conditions de baignade seront particulièrement dangereuses" sur le littoral néo-aquitain, compte tenu "de la concordance de divers phénomènes: houle, vagues de bord et forts courants", avertissait la préfecture vendredi.
Ne pas tenter de nager à contre-courant
Mais il faut parfois rappeler les règles en vigueur aux vacanciers pressés de se jeter à l'eau, et surtout informer sur la manière de s'en sortir si l'on est pris dans une baïne. "Il faudra que la personne ne panique, et qu'elle essaie d'attirer l'attention autour d'elle, en levant les bras, en criant", détaille un sauveteur.
Sur notre antenne, le maire de Lacanau Laurent Peyrondet ajoutait samedi que le premier réflexe à avoir est de se laisser porter dans un premier temps "jusqu'à retrouver un peu de calme, et nager parallèlement à la plage ensuite". "Il ne faut pas nager à contre-courant, sinon, on s'épuise et on se noie", avance-t-il enfin.