Colmar: des enfants formés au secourisme pour éviter les noyades

Les petits gestes qui sauvent. A Colmar, dans le Haut-Rhin, une douzaine d'enfants effectue chaque semaine un stage de secourisme pour s'initier aux premiers secours. Bouche-à-bouche et position latérale de sécurité n'ont plus aucun secret pour eux.
"On a appris comment sauver les gens et faire les premiers soins", raconte Lyna, 9 ans, au micro de BFM Alsace. "On a aussi appris à tracter quelqu'un avec une bouée tube et à mettre quelqu'un sur une planche", complète quant à lui Eliote, 10 ans.
Et les enfants ont visiblement bien compris l'enjeu de cette semaine de stage. Pour Lyna, "c'est au cas où, quand on sera grands, quelqu'un se noie, comme ça on peut le sauver et il ne meurt pas".
C'est l'association colmarienne de sauvetage et secourisme qui propose cette formation spécifique, pour éviter les situations dramatiques. "Les enfants, tout au long de la semaine, apprennent à ne pas se mettre en danger, à porter assistance éventuellement à un camarade, à un enfant ou même à un adulte", explique William Pellicia, président de l'association.
"Ils apprennent des gestes de secourisme pour pouvoir faire un bouche-à-bouche, un massage cardiaque, mettre une personne en position latérale de sécurité lorsqu'il y a une perte de connaissance, pouvoir comprendre aussi les dangers des baignades et de ne pas se baigner en toute insécurité."
Des stages pour adultes sont également dispensés gratuitement chaque semaine.
Prévenir les noyades
Aux mois de juin et juillet dernier, une jeune femme de 22 ans et un homme de 44 ans se sont tous deux noyés dans la même zone, interdite à la baignade et non surveillée, du lac Achard, à Illkirch-Graffenstaden.
A la suite de ces drames, une réunion entre l'Eurométropole de Strasbourg et la mairie d'Illkirch-Graffenstaden a été organisée afin de trouver une solution au problème. La zone est cependant toujours accessible. Des lignes de flottaison devraient être mises en place d'ici à l'été prochain, rapportent nos confrères de France 3 Alsace.
Cet été, la piscine itinérante "Caravan'age", mise en place par l'Eurométropole de Strasbourg, a écumé la région pour donner des cours de natation aux enfants de 4 à 6 ans et ainsi prévenir les risques de noyade.