Aide alimentaire: les agriculteurs n'ont pas attendu l'exonération des dons agricoles

Les Restos devraient bénéficier de plus de dons agricoles. - -
Les Restos du Coeur, qui lançaient lundi leur 29e campagne hivernale ont obtenu l'assurance pour "la fin de l'année" d'une exonération fiscale pour les dons agricoles.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu'une circulaire fiscale serait "opérationnelle à la fin de l'année", pour inciter les agriculteurs à faire des dons de produits aux associations d'aides alimentaires.
"D'autres sources d'approvisionnement"
"Plutôt que de jeter les produits, qu'ils soient incités à donner", a expliqué Olivier Berthe, président de l'association. Sur BFMTV, il a assuré que le chiffre "effrayant" d'un million de personnes aidées serait sûrement atteint cette année.
Certaines exploitations n'ont pas attendu le coup de pouce gouvernemental. A Orange, Serge Sarette permet aux bénévoles des Restos du Coeur de venir ramasser ses pommes depuis trois ans. "Ca me fait plaisir, explique-t-il. On produit des fruits et parce qu'ils ne sont pas colorés on ne va pas arriver à les vendre. C'est dommage que personne ne puisse en profiter", regrette l'exploitant.
Avec l'augmentation du nombre de bénéficiaires et la baisse des aides européennes, "on est obligé de chercher d'autres sources d'approvisionnement", explique Gérard Gouin, président des Restos du coeur Vaucluse.
L'exonération fiscale devrait inciter de plus nombreux cultivateurs à ces dons agricoles.