BFMTV

Accord Hidalgo-Belliard: l'écologiste a négocié la création "d'un troisième bois" à Paris

Anne Hidalgo et David Belliard

Anne Hidalgo et David Belliard - Joël SAGET, Bertrand GUAY / AFP

Ce nouveau grand espace vert s'intégrerait au projet d'urbanisme Bercy-Charenton, qui a "été remis à plat", selon David Belliard.

La liste Paris en commun de la maire socialiste Anne Hidalgo et les Verts emmenés par David Belliard ont trouvé un accord de coalition dans la nuit de lundi à mardi pour le deuxième tour des municipales à Paris. Interrogé par plusieurs médias, l'écologiste a assuré que lui et l'actuelle maire de Paris s'étaient mis d'accord sur un certain nombre de mesures. "Nous avions un projet écologique et social et nous savions qu'une coalition était nécessaire", a-t-il ainsi déclaré au Parisien.

"Un troisième bois"

Très critique du projet de nouveau quartier à Bercy-Charenton dans le 12e arrondissement, David Belliard assure avoir obtenu une "remise à plat" de ce projet et la création d'un vaste espace vert à cet endroit, si Anne Hidalgo est reconduite pour un nouveau mandat. 

"On va le remettre à plat, a-t-il déclaré ce mardi sur RMC. Il prévoit aujourd'hui énormément de tours, c'est un projet de densification de Paris. Ce que nous avons obtenu (de la part d'Anne Hidalgo, NDLR), c'est que le prochain projet prévoir la création d'un troisième bois pour Paris."

Au Parisien, David Belliard a également expliqué avoir obtenu "des garanties de refonte" des projets sur le TEP Ménilmontant et la friche Ordener "avec pour objectif de préserver ou d'augmenter la part de parcs et de jardins". Le candidat devrait par ailleurs obtenir un poste d'adjoint, et au moins une mairie d'arrondissement réservée aux écologistes.

Anne Hidalgo était arrivée en tête du premier tour des municipales avec 29,3% des voix et David Belliard quatrième, avec 10,8%. Les candidats au second tour des municipales du 28 juin ont jusqu'à ce mardi, 18 heures, pour déposer leurs listes. 

Juliette Mitoyen