BFMTV

Municipales à Paris: Anne Hidalgo et David Belliard scellent un accord pour le second tour

Anne Hidalgo, à droite, et David Belliard, à gauche.

Anne Hidalgo, à droite, et David Belliard, à gauche. - Bertrand GUAY / POOL / AFP

INFO BFM PARIS. La maire sortante et le candidat EELV ont décidé de s'allier ce lundi soir sur les listes et le programme en vue du second tour.

On prend les mêmes et on recommence. Comme en 2014, les socialistes et les écologistes ont décidé d'unir leurs forces pour le second tour de la bataille de Paris. Anne Hidalgo, maire sortante, et David Bellard, tête de liste EELV dans la capitale, ont scellé ce lundi soir un accord sur les listes et le programme, a appris BFM Paris de sources concordantes.

"Nous avions un projet écologique et social et nous savions qu'une coalition était nécessaire, a confirmé David Belliard au Parisien. Bien sûr, nous avons des différences. Mais le plus important est ce qui nous rassemble (...): la piétonnisation des abords des 300 écoles les plus polluées, la suppression de la moitié des places de stationnement en surface, ou la volonté d'aller plus loin dans l'aménagement des pistes cyclables."

"Au minimum une mairie écologiste"

Selon nos informations, les termes de cet accord offriraient aux Verts un groupe un peu plus garni au conseil de Paris que lors de la mandature 2014-2020. David Belliard devrait ainsi compter entre 19 et 22 conseillers dans sa besace, contre 11 actuellement. Quant à lui, l'ancien leader d'EELV dans la capitale devrait hériter d'un poste d'adjoint important. À condition qu'Anne Hidalgo rempile pour un deuxième mandat.

"Il y aura au minimum une mairie écologiste durant la prochaine mandature, si les électeurs et les électrices nous accordent leur confiance pour gérer Paris, a promis l'intéressé. Les écologistes seront partie prenante de la gouvernance de la capitale à tous les niveaux."

Au premier tour, Anne Hidalgo était arrivée en première position, avec 29,33% des voix. Son nouvel allié avait fini à la quatrième place, avec 10,79% des suffrages.

Barthélémy Bolo avec Florian Bouhot