BFMTV

Paris: la ZAC Bercy-Charenton et ses six tours validées de justesse

Six tours doivent sortir de terre dans le 12e arrondissement à l'horizon 2030.

Six tours doivent sortir de terre dans le 12e arrondissement à l'horizon 2030. - Rogers Stirk Harbour + Partners

A l’issue d’un vote très serré et de vifs débats, le Conseil de Paris a validé ce lundi le projet de la ZAC de Bercy Charenton, un nouveau quartier qui doit voir la création de six tours dans le 12e arrondissement.

A l’horizon 2030, Paris comptera six nouvelles tours dans le 12e arrondissement. Le Conseil de Paris a voté lundi en faveur du projet d'aménagement de la ZAC Bercy-Charenton mais d'une courte tête. Les élus parisiens ont en effet été 81 à voter pour et 76 contre. Un vote révélateur de l'opposition que suscite ce projet. Sur 80 hectares, dont des friches de la SNCF, un tout nouveau quartier va naître. Logements, commerces, jardins, équipements publics vont sortir de terre.

Mais c'est surtout la création de six tours dont une de 180 mètres de haut à laquelle s'opposaient une partie des élus, notamment les écologistes. Ces derniers dénonçaient la densification de la capitale à l'heure où "il faut aérer la ville, la penser plus accueillante et conviviale". 

Pas de desserte de transport

Les aménagements de ces quartiers posent aussi question pour certains élus, alors que le quartier doit accueillir 9.000 nouveaux habitants.

"Il n'y a pas de desserte de transport! On va faire naître une ville de 9.000 habitants sans la moindre desserte de transport", s'agace Eric Azière, chef de file du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris. 

L'élu parisien s'inquiète aussi d'un projet qui "paraît aller contre la mixité sociale" au regard de la large part dédiée au logement social. "Il est prévu que sur ces 4.000 logements, 60% des logements soient des logements sociaux", poursuit-il. 

C. B