Accident de Brétigny: la SNCF et RFF convoqués chez les juges

Les secours sur les lieux de l'accident, le soir du drame, le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge. - Lionel Bonaventure - AFP
Les dirigeants de la SNCF et de Réseau ferré de France, le gestionnaire des voies de chemin de fer français, sont convoqués par les juges chargés d'enquêter sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge. Les auditions auront lieu "en septembre", a précisé une source proche du dossier.
Ces convocations interviennent deux mois après les conclusions "sévères" des experts judiciaires à l'encontre de la compagnie des chemins de fer. Le rapport d'expertise met en effet en cause un "déficit" de maintenance dans le déraillement de l'Intercités Paris-Limoges, le 12 juillet 2013.
Des "lacunes" qui étaient "connues"
Selon le rapport, la gare de Brétigny, dans l'Essonne, était "connue des services de la SNCF comme une zone à risque". Pourtant, "de très nombreuses lacunes" ont été relevées dans le suivi et la traçabilité des opération sur le site", écrivent les experts. Des anomalies pour la plupart "connues de la SNCF ou de ses agents", "sans pour autant qu'il y soit remédié de façon adéquate".
Dans un même temps, les experts excluaient "formellement" tout acte de malveillance.
L'accident avait fait sept morts et des dizaines de blessés. Une information judiciaire pour "homicides" et "blessures" involontaires avait alors été ouverte par le parquet d'Evry.