BFMTV

A Paris, de plus en plus de masques jetés dans les rues

Les rues de Paris se retrouvent jonchées de masques et de gants usagées.

Depuis le début du déconfinement, les Français s'habituent à porter un masque lorsqu'ils sortent dans la rue. Problème: tous n'ont pas le réflexe de le jeter ensuite à la poubelle, violant de fait les bons usages pour éviter de contaminer d'autres personnes. Les rues de Paris se retrouvent ainsi jonchées de masques et de gants usagées. 

"C'est un scandale, il y a des poubelles tous les 20 mètres", s'insurge une passante. "C'est inadmissible!", abonde une autre. 

"Nous devions leur distribuer des balais, ils ne méritent pas de masques ces gens", s'exaspèrent ainsi les éboueurs de Paris, sur Twitter.

La mairie de Paris appelle au civisme

"Il faut continuer à protéger les autres, et penser aux agents de propreté qui ont été là pendant tout le confinement", explique Paul Simondon, adjoint à la mairie de Paris en charge de la propreté et de la gestion des déchets. 

Et de rappeler: "l'idéal pour les gants, les masques, les mouchoirs, c'est de les enfermer dans un sac plastique et de jeter ce sac au bout de 24h. En faisant cela, on prend soin de tout le monde." 
Cyrielle Cabot