BFMTV

Lyon: les éboueurs s'insurgent contre les masques jetés par terre

-

- - Twitter/eboueurs de Lyon

Dans les rues de Lyon, on peut voir, jetés sur le sol, des masques chirurgicaux, mais aussi des masques en tissus ou de chantier et des gants. Une situation qui exaspère les éboueurs.

A Lyon, les éboueurs observent depuis le début du déconfinement, de nouveaux déchets jetés par terre: des masques et des gants de protection. Exaspérés, ils s'insurgent sur les réseaux sociaux. 

S'appuyant sur des photos prises pendant leur tournée, où on peut voir des masques chirurgicaux, mais aussi des masques en tissu ou de chantier et des gants qui jonchent le sol, ils font part de leur colère.

"Les masques, on ne les jette pas par terre, ni dans le bac de tri... c’est dans un sac fermé et dans la poubelle grise...", rappellent-ils sur Twitter. "Et ça y’a vraiment besoin de le rappeler!"

Ces déchets jetés dans un sac plastique dédié

Le ministère de la Santé a publié une liste précise de gestes à adopter pour ce type de déchets dès fin mars. Il recommande ainsi d'utiliser un sac à part pour les masques, mouchoirs à usage unique ou encore bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations. Ce sac doit être résistant et disposer d’un système de fermeture fonctionnel. Il doit être soigneusement fermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. 

Cyrielle Cabot