BFMTV
Société

A Notre-Dame, les guides déterminés à reprendre les visites: "on va continuer notre mission d'accueil"

placeholder video
Les guides conférenciers, habitués à faire visiter la Notre-Dame de Paris aux touristes font part de leur émotion après l'incendie qui a ravagé la cathédrale. Ils jugent la reprise des visites possibles depuis le parvis, en attendant la restauration du monument.

"J'ai l'impression qu'on va sortir d'un cauchemar, qu'on va me dire que ce n'est pas vrai tellement nous sommes traumatisés." Près de 48 heures après l'incendie de Notre-Dame, l'émotion est encore forte chez les guides conférenciers qui ont l'habitude de faire visiter la cathédrale aux touristes.

"J'ai croisé des guides de Notre-Dame qui étaient en pleurs", rapporte sur BFM Paris Frédéric, l'un de ces guides parisiens. 

Vu l'état des dégradations, la cathédrale pourrait rester inaccessible plusieurs années. Les guides conférenciers espèrent malgré tout pouvoir continuer à faire découvrir ce joyau parisien aux visiteurs, qui sont près de 13 millions chaque année à franchir les portes de la cathédrale.

"On va continuer notre mission d'accueil" 

"J'ai eu la chance de rencontrer notre aumônier hier et il m'a dit qu'on allait trouver d'autres solutions. On va continuer notre mission d'accueil, différemment, mais on va continuer", poursuit Frédéric. 

En attendant la réouverture au public de l'intérieur de la cathédrale, des solutions existent pour faire découvrir au public l'histoire et les trésors de Notre-Dame. "Dans un premier temps, nous allons continuer à venir sur le parvis. Nous pouvons toujours admirer la façade de Notre-Dame qui est un lieu important", explique Armelle Villepelet, présidente de la Fédération des guides interprètes. 

"On peut très bien présenter Notre-Dame de l'extérieur avec toute son histoire et tout le mystère de cette façade", abonde Frédéric. "On voit bien qu'il y a un engouement autour de Notre-Dame et il faut qu'on réponde à cette attente des gens", ajoute-t-il. 

Carole Blanchard