BFMTV
Société

À 101 ans, ce médecin du Val-de-Marne continue d'accueillir ses patients

placeholder video
Le doyen des médecins de France, qui fut réquisitionné par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, va recevoir les honneurs de ses pairs pour sa longue carrière.

Une carrière à la longévité exceptionnelle, qui épouse l'histoire du XXe siècle et les évolutions de la médecine. Aujourd'hui âgé de 101 ans, Christian Chénay est le doyen des médecins français. Malgré cet âge avancé, le praticien continue d'accueillir quelques un de ses 425 patients à son domicile de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne.

"C'est plus du travail social"

La très longue carrière de Christian a débuté en 1946 à Bordeaux, alors qu'il devenait stagiaire en ORL un an après avoir obtenu son diplôme de médecine. Lorsqu'il se plonge dans ses souvenirs pour BFMTV, le centenaire se rappelle d'une orientation un peu contrainte, mais devenue depuis une passion.

Christian Chenay, 25 ans en 1946, un an après avoir obtenu son diplôme de médecine
Christian Chenay, 25 ans en 1946, un an après avoir obtenu son diplôme de médecine © BFMTV
"J’étais à Angers et il n’y avait pas d’autres études supérieures que la médecine. Je n’ai pas eu beaucoup de choix, mais on y prend goût quand même", se remémore-t-il.

Au cours des années, le médecin a également été enseignant à la faculté de médecine, mais aussi scientifique pour les laboratoires Pfizer, aux États-Unis, avant de s'installer dans le Val-de-Marne. Comme le souligne Le Parisien, ses travaux sur l'hypertension lui ont valu une inscription dans le Who's Who américain, un dictionnaire qui contient les biographies de personnalités importantes.

S'il pourrait naturellement prétendre à la retraite, Christian estime que ses patients ont encore besoin de lui, dans ce département qui se transforme peu à peu en désert médical, et où les médecins se font de plus en plus rare.

"C’est plus du travail social que du travail médical. C’est surtout des paperasses à faire", dit-il. La plupart du temps, ses patients viennent le voir pour effectuer un renouvellement d'ordonnance et le médecin, à la pointe de la technologie, s'est également mis à la téléconsultation.

En première ligne pendant la crise Covid

En 2020, alors que la France est touchée par plusieurs vagues successives de Covid-19 et confinée, Christian, fervent catholique, est encore en première ligne et s'occupe d'un Ehpad pour religieux. "Au début on n’était pas vaccinés, on n’avait pas de masques, j’ai eu de la chance je l’ai pas attrapé", dit-il.

"Pendant la guerre j’ai été réquisitionné par les Allemands pour l’épidémie de typhus. On avait des masques à gaz modifiés, on est beaucoup plus armés pour cette épidémie-là", compare-t-il encore.

Afin de saluer cette extraordinaire longévité malgré une chute l'année dernière qui l'a grandement affaibli, Christian va ce recevoir les honneurs Conseil départemental du Val de Marne de l'Ordre des médecins ce maredi. Et lorsqu'on lui demande les secrets d'une telle longévité, le médecin reste assez vague.

"Oh il n’y a pas de secrets. J’ai toujours mangé un peu à n’importe quelle heure, fait pratiquement toujours deux choses à la fois", conclut-il.
Margaux de Frouville et Florian Rivais avec Hugo Septier