BFMTV

5 morts et 15 malades après une intoxication alimentaire dans un Ehpad

En tout, vingt-deux résidents de l'Ehpad ont été touchés par cette intoxication alimentaire survenue après le dîner de dimanche.

Quatre personnes âgées, pensionnaires d'un Ehpad de Lherm en Haute-Garonne, sont mortes dans la nuit de dimanche à lundi, après une intoxication alimentaire. Un cinquième décès a été prononcé lundi matin, et 15 autres personnes sont en état d'urgence relative, a assuré la préfecture du département.

Vingt-deux personnes au total ont été victimes de cette intoxication survenue après le dîner de dimanche soir dans l'Ehpad de la Chêneraie, à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse.

Vomissements

"La vice-procureur de la République a engagé des investigations et a souhaité que les cuisines soient sous scellés. Les analyses doivent débuter ce lundi matin sous l'autorité du procureur de la République", a assuré Marie-Paule Demiguel la sous-préfète de Saint-Gaudens sur notre antenne, évoquant des vomissements comme premiers symptômes de l'intoxication.

La brigade de recherche de Muret est saisie de l'enquête avec en appui la section de recherches de Toulouse. Les investigations vont s'attacher à déterminer si les produits utilisés lors du dîner de dimanche contenaient certains germes, notamment des salmonelles.

87 chambres

Le centre opérationnel départemental a été activé en lien avec l'Agence régionale de santé. Pour tout renseignement, les familles peuvent appeler au 05 62 23 27. Celles-ci sont attendues dans la matinée a assuré à BFMTV Frédéric Pasian, maire-adjoint de la commune.

Ouvert en 2006, l'Ehpad de la Chêneraie de Lherm compte 87 chambres et peut accueillir une quinzaine de résidents dans une unité Alzheimer.

Guillaume Dussourt