BFMTV
Société

14-Juillet: face aux risques d’incendies, certaines communes annulent leur feu d’artifice

placeholder video
Face aux risques d'incendies, et alors que de violents feux se sont déclarés ces derniers jours dans le sud de la France, certaines municipalités ont décidé de se passer du traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet.

Faut-il maintenir les feux pour la Fête nationale? La question de conserver ou non le traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet se pose dans de nombreuses communes de l'Hexagone face aux risques d'incendies.

Les deux feux ravageurs de ce début du mois de juillet, situés dans les environs de Narbonne et de Marseille, ont tous deux été fixés mercredi 9 juillet. Les sapeurs-pompiers sont encore à pied-d'oeuvre, après que les feux ont déjà brûlé plusieurs milliers d'hectares.

Du côté de Château-Renard (Loiret), le maire n'a pas voulu prendre de risque et le feu d'artifice n'aura pas lieu. "L'espace est occupé par du foin qui fait 1m20 de haut, qui est tout sec. On ne peut pas prendre le risque de tirer un feu à proximité de ce fourrage", explique Jocelyn Buron à BFMTV.

60% du chiffre d'affaires annuel

À Tigy, dans le même département, l'entrepôt d'un artificier est inquiet. 90% du matériel est censé partir le week-end prochain; alors qu'il a organisé une soixantaine de spectacles en lien avec la Fête nationale. Mais selon lui, tous restent incertains à quelques jours de l'événement.

"On ne peut pas ne pas être prêt. Par contre, effectivement peut-être que la nouvelle tombera, pour nous ce sera une sanction. Il faudra tout remballer, tout plier. C'est toute une organisation qui sera mise à plat", explique Frédéric André, président de Feux de Loire.

Les 13 et 14 juillet représentent 60% du chiffre d'affaires annuel de son entreprise de pyrotechnie. Frédéric André espère ainsi que tous les spectacles ne seront pas annulés alors que certains terrains de tir ne présentent aucun risque selon lui.

À la mi-juillet, rares sont les départements qui échappent aux risques incendies. Dans l'Indre, la préfecture a décidé de rendre ses décisions au cas par cas. "Nous allons mettre en place une commission avec les pompiers et on va regarder commune par commune ce qui a été proposé, peut-être appeler les maires à reculer un peu d'une zone boisée, ou en tout cas d'aller sur des plaines qui ont été déchaumées et installer des réserves d'eau", explique Thibault Lanxade, préfet de l'Indre.

Si les feux d'artifice sont maintenus, les mesures de prévention des risques seront de toute manière renforcées aux quatre coins de l'Hexagone.

Marjorie Marcillac, Chloé Giraud et Betina de Guglielmo avec Alixan Lavorel