Incendies: les feux de Marseille et de Narbonne enfin fixés, mais pas éteints

Les deux violents incendies qui ont touché l'Aude et la région de Marseille ont tous deux été fixés ce mercredi 9 juillet, ont annoncé les préfectures respectives.
Déclaré ce lundi 7 juillet près de Narbonne, le feu a finalement parcouru 2.100 hectares de végétation. "Le traitement de points chauds résiduels est en cours, notamment par largages d'hélicoptères bombardiers d'eau", indiquaient les services de l'État dans un communiqué mercredi soir.
Du côté des Bouches-du-Rhône, ce sont 750 hectares qui ont été parcourus aux Pennes-Mirabeau ainsi qu'au nord de Marseille après un départ d'incendie provenant d'un véhicule en flammes en bordure de l'autoroute A55.
Des blessés légers à Narbonne
Des milliers d'habitants de Narbonne et des communes voisines de Bages et Peyriac-de-Mer avaient été appelés à se confiner lundi après-midi quand l'incendie s'est déclaré tout près de cette communauté d'agglomération.
Grâce à la mobilisation de plus de 1.000 pompiers et de nombreux moyens aériens au plus fort du brasier, les dégâts se résument à la destruction de trois habitations et d'une grange, trois autres structures endommagées et quelques véhicules touchés, a détaillé la préfecture.
L'Abbaye de Fontfroide, menacée par les flammes, a été sauvée par les pompiers, tout comme un centre équestre et plusieurs sites agricoles et artisanaux. Six sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et quatre civils, dont un enfant, ont été pris en charge par les secours.
Les dernières mesures de confinement ont été levées mardi soir. "La vigilance est maintenue cette nuit (mercredi, NDLR) par 150 sapeurs-pompiers et 40 engins. Des drones permettent de compléter la surveillance", précise le communiqué.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Narbonne pour déterminer les causes de l'incendie. Les gendarmes ont débuté leurs investigations sur place.
400 personnes évacuées à Marseille
Dans la cité phocéenne, la virulence du feu a surpris, notamment dans le 16e arrondissement de Marseille. L'incendie a débuté dans la commune voisine des Pennes-Mirabeau avant de s'étendre sur les hauteurs du quartier marseillais de l'Estaque.
Il aura fallu plus de 24 heures aux plus de 1.000 pompiers mobilisés au plus fort de l'opération pour stopper la progression des flammes, attisée par la longue canicule des derniers jours et un mistral violent. Le feu n'est toutefois pas encore éteint.
Environ 400 personnes ont dû être évacuées. Selon la préfecture, 94 habitations ont été "impactées" sur les deux communes touchées, dont 76 sont "non habitables", 71 desquelles sur Marseille. Aucune victime humaine n'a été signalée.
Les collectivités locales, la mairie ainsi que le département et la métropole, ont d'ores et déjà annoncé le versement d'aides aux sinistrés.
Le risque d'incendies est jugé "élevé" ce jeudi 10 juillet dans dix départements français: la Charente, la Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.