BFMTV
Société

1.86 euro le litre de sans-plomb à Paris !

Dans certaines stations-service de la capitale, le litre de sans plomb 98 est vendu jusqu'à 1.86 euros.

Dans certaines stations-service de la capitale, le litre de sans plomb 98 est vendu jusqu'à 1.86 euros. - -

Le prix des carburants à la pompe continue sa hausse, sur fond de crise en Libye. Dans certaines stations-service françaises, les clients ont du mal à cacher leur stupeur devant les tarifs affichés. Et la tendance est à l'aggravation...

Le baril de pétrole en fait voir de toutes les couleurs aux automobilistes en quête de carburant. Jeudi, après avoir frôlé les 120 dollars, le Brent a clôturé à 114 dollars à Londres, soit une hausse de 20 dollars en une semaine.

Résultat, le prix des carburants poursuit sa hausse sensible depuis plusieurs jours, quitte à faire frémir dans certaines régions. Une station-service de la très chic avenue Kléber, dans le XVIème arrondissement de Paris, affichait hier le litre de sans plomb 98 à 1.86 euro. Une autre, Boulevard de Courcelles dans le XVIIème, vendait le litre de gazole 1.64 euro. Il s'agit, certes, d'extrêmes. Mais les moyennes constatées en France confirment la tendance: 1.30 euro le litre de gazole, 1.49 euro pour le sans plomb 98.

Pour Francis Perrin, directeur de la rédaction de Petrole et Gaz arabes, "les prix du carburant à la pompe devraient augmenter en fonction du prix du brut. Cela devrait entrainer mécaniquement une hausse de 5 à 10 centimes par litre. Mais ensuite vont intervenir les stratégies commerciales. On ne peut pas écarter que certains pétroliers, dans la confusion généralisée, essaient de faire augmenter les prix et les marges plus que de façon raisonnable".