BFMTV
Sciences
Alerte info

Les images des astronautes qui amerrissent au large de la Floride après neuf mois coincés dans l'espace

placeholder video
Butch Wilmore et Suni Williams, deux astronautes coincés dans l'espace depuis neuf mois, sont de retour sur Terre ce mardi soir.

Ils sont de retour. Bloqués pendant neuf mois dans la Station spatiale internationale (ISS) suite à des problèmes sur le vaisseau Starliner de Boeing, Butch Wilmore et Suni Williams ont amerri ce mardi 18 mars, au large de la Floride, selon la Nasa, grâce à des parachutes-freins.

Ils sont accompagnés d'un autre astronaute américain et d'un confrère cosmonaute russe. Ils passeront 45 jours à Houston, au Texas, où ils suivront un programme de réadaptation à la gravité terrestre pendant 45 jours.

Leur voyage a débuté ce mardi matin à bord d'une capsule Crew Dragon, de l'entreprise SpaceX d'Elon Musk.

"Nous étions préparés à rester longtemps"

Leur séjour dans l'espace devait être initalement d'une durée de huit jours en juin mais s'est finalement éternisé jusqu'à ce mardi. Néanmoins, cela n'est pas suffisant pour Butch Wilmore et Suni Williams pour battre le record de Frank Rubio. Ce dernier est resté 371 jours dans l'ISS en 2023, un record. Et dans les années 1990, le cosmonaute russe Valeri Polyakov avait passé plus de 400 jours dans la station spatiale Mir.

Les défaillances du vaisseau Starliner ont conduit la Nasa à décider cet été de renvoyer le vaisseau de Boeing à vide et de faire revenir les deux astronautes avec l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk.

Pendant leur séjour, les astronautes ont travaillé sur de multiples expériences, Butch Wilmore assurant début mars que "nous nous étions préparés à rester longtemps, même si nous ne pensions rester que très peu".

La mésaventure de Butch Wilmore et Suni Williams a pris une tournure politique. Le président américain Donald Trump avait accusé fin janvier Joe Biden d'avoir volontairement "abandonné" les deux Américains.

Elon Musk, désormais proche conseiller du dirigeant, a lui assuré qu'il aurait pu secourir les astronautes il y a longtemps, sans préciser comment, allant même jusqu'à insulter un astronaute qui l'accusait de mentir.

Matthieu Heyman avec AFP