BFMTV

Revivez l'éclipse solaire minute par minute

L'éclipse solaire vue de Lausanne (Suisse) ce vendredi matin.

L'éclipse solaire vue de Lausanne (Suisse) ce vendredi matin. - BFMTV

La Lune a croisé le chemin du Soleil ce vendredi matin, provoquant une éclipse partielle en France. Un phénomène rare que vous avez vécu en direct sur BFMTV.com.

Pour la première fois en 2015, la Lune a rencontré le chemin du Soleil ce vendredi matin pour venir le cacher totalement, provoquant ainsi une éclipse totale - la dixième depuis le début du XXIe siècle - que seuls de rares élus ont pu contempler aux Îles Féroé (Danemark) et au Svalbard (Norvège). En France, le Soleil a été éclipsé à plus de 80% dans le Nord-Ouest du territoire et à 78% à Paris. Un phénomène rare. Mais le spectacle de n'était visible que dans le nord-est: partout ailleurs, la météo était maussade avec un plafond de nuages bas très compact. 

Ce live est maintenant terminé.

11h40 - Les derniers instants de l'éclipse à Nice

11h30 - L'éclipse solaire se termine en France.

11h10 - L'éclipse solaire dans le ciel de Svalbard, en Norvège. L'archipel a été plongé dans le noir pendant environ 2 minutes. Les îles Féroé et le Svalbard étaient les seules terres émergées où l'éclipse a été totale. L'éclipse se dirige maintenant vers le pôle Nord.

Eclipse totale dans le ciel de Svalbard, en Norvège
Eclipse totale dans le ciel de Svalbard, en Norvège © BFMTV

11h - L'éclipse solaire en GIF (ici à Lausanne, en Suisse). Si vous ne la voyez pas, cliquez ici.

10h40 - Eclipse totale aux Îles Féroé. L'archipel danois a brièvement été plongé dans le noir dans la matinée.

L'éclipse solaire totale a brièvement plongé les Îles Féroé (Danemark) dans le noir vendredi matin.
L'éclipse solaire totale a brièvement plongé les Îles Féroé (Danemark) dans le noir vendredi matin. © BFMTV

10h30 - L'éclipse solaire (ici vue depuis Lausanne, en Suisse) atteint son maximum. En France, le spectacle de l'éclipse de Soleil n'est visible que dans le nord-est. Partout ailleurs, la météo est maussade avec un plafond de nuages bas très compact, notamment sur la Bretagne, la Normandie, l'ouest de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, là où l'éclipse devait être la plus importante (environ 80% du Soleil caché par la Lune) ainsi que sur l'Ile-de-France.

L'éclipse solaire vue depuis Lausanne, en Suisse, ce vendredi matin.
L'éclipse solaire vue depuis Lausanne, en Suisse, ce vendredi matin. © BFMTV

10h15 - Attention aux pickpockets pendant l'éclipse solaire, prévient la police des Alpes-Maritimes.

10h - L'éclipse solaire partielle vue depuis Lausanne, en Suisse, ce vendredi matin.

-
- © Capture BFMTV

10h15 - En France, si le phénomène n'est que partiel, le spectacle n'en sera pas moins extraordinaire. L'ombre, d'abord imperceptible, arrivera par les Pyrénées et s'étendra rapidement vers le nord. Vers 10h30, le Soleil sera caché à 81,5% à Saint-Brieuc, à 80% à Lille. Il le sera à 78% à Paris. Mais seulement à 63% à Nice et à 59% à Bastia. Plus vous serez proche du nord, plus l'obscurité causée par l'éclipse sera importante.

9h35 - Météo, niveau d'obscuration: où observer l'éclipse solaire ce matin? Le point avec notre carte.

Où observer l'éclipse ce matin ?
Où observer l'éclipse ce matin ? © -

9h30 - L'éclipse solaire démarre en France

9h15 - La Mairie de Paris offre des lunettes spéciales pour voir l'éclipse solaire.

8h30 - Jean-Jacques Bourdin chausse ses lunettes spéciales: "éclipse ou Daft Punk ?".

7h50 - L'éclipse solaire retransmise en direct sur le site du CNRS. Elle commencera vers 9h15 (9h22 à Paris) pour se terminer vers 11h40. "Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique ; la qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions", avertit le ministère sur son site Internet.

7h20 - Lunettes spéciales indispensables mais pas de lunettes usagées pour regarder l'éclipse solaire, met en garde le ministère de la Santé. 

"Il ne faut regarder l'éclipse en face, de la même façon qu'on ne regarde pas le soleil en face. On peut perdre la vision centrale", indique l'ophtalmologiste Olivier Naoun à BFMTV

7h10 - "On pourra voir l'éclipse solaire même si le temps est nuageux", assure Olivier Las Vergnas, président de l’association française d’astronomie, au micro de Jean-Jacques Bourdin. "Elle montre qu'on comprend parfaitement les mvts du système solaire", ajoute-t-il.

7h00 - Les îles Féroé et le Svalbard, seules terres émergées où l'on pourra voir la nuit en plein jour. Le phénomène durera environ deux minutes et demie. De nombreux férus d'astronomie se sont donné rendez-vous sur les deux archipels pour l'occasion: plus de 8.000 visiteurs étaient attendus aux îles Féroé où l'éclipse solaire sera totale vers 10h41 (heure française) et entre 1.500 et 2.000 au Svalbard, où elle est attendue vers 11h11 (heure française).

6h50 - La luminosité ne va pas baisser énormément. En France, l'occultation sera de plus de 80% dans le Nord-Ouest. "La luminosité ne va pas baisser énormément parce que même à 20%, le soleil éclaire encore bien", explique Patrick Rocher de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). 

6h45 - Toute l'équipe de Jean-Jacques Bourdin se prépare pour l'éclipse, avec des lunettes spéciales.

6h30 - L'éclipse solaire pourrait entraîner une surconsommation de chauffage en France, selon Powermetrix. "La consommation supplémentaire des ménages français liée au chauffage pourrait atteindre, vers 11h du matin, près de 1.000 mégawatts, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire supplémentaire en fonctionnement par rapport au même moment d'une journée similaire sans éclipse", indique cette société spécialisée dans les études sur la consommation d'énergie.

6h20 - Le spectacle devrait être perturbé par un ciel nuageux sur une bonne partie de la France mais le nord-est du pays pourra bien en profiter, selon Météo-France. En France, l'éclipse solaire partielle aura lieu de 9h00 jusqu'à midi, selon le lieu d'observation. Le meilleur endroit pour voir l'éclipse sera "du côté nord-est de la France. Le ciel sera complètement dégagé. Là vous êtes sûr à 100% de la voir", note notre météorologue Christophe Person.

6h00 - L'éclipse de Soleil interviendra en pleine matinée d'école vendredi: une aubaine pour les enseignants qui veulent exploiter au mieux cet événement astronomique exceptionnel tout en veillant à préserver la vue des enfants. Mais beaucoup d'élèves seront confinés par précaution.

V.R.