BFMTV

Où observer au mieux l'éclipse solaire du 20 mars?

L'éclipse totale sur Paris en 1999. Partielle, celle du 20 mars ne devrait pas être aussi spectaculaire.

L'éclipse totale sur Paris en 1999. Partielle, celle du 20 mars ne devrait pas être aussi spectaculaire. - Thomas Coex - AFP

En France, cette éclipse partielle du Soleil commencera vers  9h15, vendredi matin. Selon que vous serez à Lille où à Marseille, vous ne la verrez pas tout à fait de la même façon. Explications.

Avoir la chance de contempler une éclipse de Soleil reste un privilège. La dernière visible de France, qui était totale, remonte à 1999. Si l'éclipse solaire du 20 mars ne sera que partielle sous nos latitudes, le rendez-vous reste important pour les curieux et astronomes amateurs puisque la prochaine éclipse totale visible en France n'est pas prévue avant... 2081.

> Eclipse différente à Paris ou Marseille

Plus l'observateur se situera dans des latitudes élevées, plus l'éclipse sera complète. Elle sera ainsi de presque 81% pour les Havrais, de 78% pour les Parisiens et de 64 % pour les Marseillais, par exemple. Nous ne serons donc à aucun moment plongés dans le noir comme en 1999. L'ouest sera aussi favorisé puisque c'est en Bretagne et sur les côtes de la Manche que le phénomène sera le mieux observable.

> A quelle heure dois-je regarder le ciel?

Selon votre lieu de résidence, vous ne devrez pas lever les yeux au ciel au même moment. A conditions que les conditions météo soit clémentes et qu'aucun nuage ne vienne gâcher la fête, il faudra se conforter à des horaires précis. D'une durée totale de plus de deux heures, avec un apogée du phénomène aux alentours de 10h30, les horaires de début peuvent varier de 9h12 à Pau jusqu'à 9h27 à Strasbourg, selon une diagonale ouest-est.

Une liste des principales préfectures a été établie par nos confrères de Sciences et Avenir qui ont explicité les données d'un document de l'Observatoire de Paris. Le tableau ci-dessous vous donne les horaires des principales villes de France.

> Protection obligatoire de vos yeux

Que l'éclipse soit partielle ou totale, cela ne change rien à l'obligation de se protéger les yeux, au risque de lésions irréversibles. Il ne faut surtout pas essayer d'observer le disque solaire avec des jumelles, des appareils photo ou encore "avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante", insiste le ministère de la Santé.

Quant à vos protections achetées pour l'éclipse de 1999, il vaut mieux, par précaution, ne pas les utiliser car elles pourraient s'être dégradées avec le temps. Un autre problème est que les lunettes spéciales sont en rupture de stocks chez de nombreux revendeurs. il faudra donc s'armer de patience pour s'en procurer

Initiative de la marie de Paris, 500 lunettes seront gracieusement distribuées dès 9 heures, place Saint-Gervais.

D. N.