BFMTV

Eclipse, grandes marées: les idées reçues sur la Lune

Comment la Lune influence-t-elle les comportements terrestres?

Comment la Lune influence-t-elle les comportements terrestres? - Philippe - flickr - CC

Les hommes ont toujours prêté à la Lune de bien étranges pouvoirs. L'éclipse partielle de vendredi et les grandes marées de ce week-end placent notre satellite au centre de l'actualité. Mais que sait-on de l'influence de cette mécanique céleste sur nos vies? 

Les Français ont, en cette fin de semaine, deux grands rendez-vous avec la Lune. Vendredi matin, notre satellite éclipsera, partiellement pour nous, l'astre solaire. Et ce week-end, toute la façade ouest de la France, sera sous l'influence des grandes marées, avec des coefficients exceptionnels. Une question se pose alors: quelle influence ont ces phénomènes sur nos vies et sur notre environnement? Cet ensemble de croyances est-il la résurgence de "vieilles lunes" ou participe-t-il de faits scientifiques avérés?

"Influence". Selon l'astronome Bernard Melguen, qui nourrit aussi une passion pour la linguistique, le mot, issu du Latin "influere" qui signifie "action du ciel sur la terre", semble approprié. Dans le livre qu'il cosigne avec la journaliste Catherine Sauvat, Lune, la face cachée de la Terre (ed. de La Martinière), il revient largement sur des phénomènes scientifiquement vérifiés, mais qui conservent encore leur part de mystère. Conférencier chargé des cours à l'université de Nantes et conseiller scientifique à l'Espace des sciences de Rennes, il a bien voulu démêler le vrai du faux sur les pouvoirs de la Lune. Interview.

Les cultures sont-elles influencées par les cycles lunaires?

Faut-il planter à la Lune montante ou descendante? Les bons jardiniers ont certainement leur idée sur la question. Pour Bernard Melguen, si "beaucoup de jardiniers tiennent compte de la Lune, la preuve scientifique (de son influence) n'est pas établie". 

Pour autant, certaines réalités troublantes sont des faits avérés. Il a ainsi été rapporté dans la revue Nature, l'existence de "marées lunaires dans les arbres". Autre phénomène: il est connu que la construction de chalets en Suisse, peut se réaliser avec ou sans "bois de Lune". "Le bois aura été coupé selon certaines phases de la lune, mais dans un cas il dura 100 ans et, dans un autre, 20 ans. Dans la pratique il s'agit de la même même qualité de bois, mais tout dépend du moment de la coupe."

La Lune a-t-elle une influence sur les animaux?

Autant le dire, les exemples sont, en la matière, innombrables. Les plus parlants: celui des huîtres ou des moustiques "clunio marinus", deux espèces pour lesquelles des expériences de dépaysement similaires ont été menées. Les huîtres déplacées "dans une piscine d'eau de mer située à 1.000 km de l'Atlantique" et les moustiques "privés de lumière dans un laboratoire et exposés à des marées simulées", réagissent invariablement au passage de la Lune "au méridien du lieu" où est conduite l'expérience. Il déclenchera ainsi le processus nourricier chez les crustacés (filtrage de l'eau) et la transformation de la larve en insecte chez "clunio marinus".

"Il y a bien d'autres animaux marins dont les rythmes biologiques sont scandés par la Lune", explique encore le scientifique. Ainsi: "Les coraux qui se reproduisent trois nuits après la pleine lune de mars. Les vers "palolo" (Eunicidae viridis) des îles Samoa et Fidji se reproduisent au dernier quartier de lune en octobre et novembre". Enfin, des animaux terrestres sont également concernés. "Les rats ont une activité six fois plus forte quand la lune est sous l’horizon, plutôt qu’au-dessus".

La Lune affecte-t-elle l'humeur des hommes?

C'est un fait, les témoignages de troubles du sommeil en période de pleine Lune abondent. Et sur une supposée recrudescence de troubles psychiatriques en période de pleine lune, l'histoire montre que cette croyance a la vie dure. Bernard Melguen rappelle ce fait historique qu'"au 19e siècle, les Anglais battaient les malades mentaux considérés comme 'lunatics'", autrement dit les cas les moins graves ou "insane", pendant les périodes de pleine lune.

Selon l'auteur cette agitation se vérifie encore aujourd'hui dans les hôpitaux psychiatriques qui ont, c'est heureux, changé leurs méthodes. Mais les quelques études réalisées sur le sujet divergent grandement. Hypothèse: si beaucoup de soignants croient à l'influence de la lune sur l'humeur des patients, ce serait car leur jugement serait lui-même influencé par cette croyance.

Une étude a été menée chez les spéléologues ou chez des étudiants américains aveugles, qui ont en commun d'être coupés de toute lumière naturelle. Elle montre l'allongement naturel du rythme de leurs journées sur une durée proche de 25 - 26 heures, ce qui correspond au rythme lunaire. Ces sujets quittent ainsi le rythme biologique "circadien" de 24 heures.

La pleine lune favorise-t-elle un plus grand nombre de naissances?

Contrairement à ce que dit la légende urbaine à ce sujet, la réponse est négative. Selon Bernard Melguen, qui a consulté les données de l'Insee depuis 20 ans, "les enfants naissent aux heures de bureau". En réalité, explique-t-il, les naissances "sont régulées par les activités hospitalières et statistiquement, il n'y a pas davantage de naissances les jours de pleine lune.

David Namias