BFMTV

Eclipse: comment l'observer sans lunettes?

Une éclipse solaire au Japon en 2012.

Une éclipse solaire au Japon en 2012. - Toru Yamanaka - AFP

Si vous n'avez ni lunettes de protection spéciales, ni entrées au club d'astronomie du coin, il existe tout de même des solutions pour ne rien rater du spectacle.

Les horaires précis en fonction de votre lieu de résidence ont été indiqués. De même, les consignes ont été dispensées pour protéger les yeux des enfants dans les établissements scolaires où, comme ailleurs, la pénurie de lunettes spéciales se fait sentir. Et si le temps s'annonce plutôt clément sur une grande partie du territoire (sauf en Auvergne, selon les prévisions), c'est bien l'absence de lunettes de protection qui risque de vous empêcher de voir l'éclipse du vendredi 20 mars. Si vous n'avez ni lunettes spéciales, ni entrées au club d'astronomie du coin, il existe tout de même des solutions pour ne rien rater du spectacle.

Une astuce avec deux feuilles de papier

La première astuce consiste à appliquer le principe de sténopé, avec deux feuilles de papier. Comme l'explique le site Enjoy Space, il s'agit de faire un trou dans une des deux feuilles (par exemple avec la pointe d'un stylo) et d'orienter la feuille percée vers le Soleil en plaçant la seconde dans son ombre. L'image du disque Soleil solaire diminuant peu à peu se formera alors sur la feuille, sans risque de s'abîmer la vue. Autre variantes, le site Futura Sciences donne l'astuce de "la passoire, de l'écumoire ou du couscoussier" pour produire le même type de projection.

Le site "Ça se passe là-haut" expose d'autres versions plus élaborées du sténopé. L'une utilise un tube en carton d'une cinquantaine de centimètres qui présentera l'avantage d'être plus stable et une autre encore avec un miroir.

Retransmission en direct sur le site du CNRS et BFMTV

Une autre solution ne nécessite même pas de mettre la main à la pâte. Il suffira de se connecter sur le site du CNRS. "Des images de l'éclipse seront également prises depuis différents lieux et retransmises en direct", indique l'organisme. Vous pourrez ainsi profiter du spectacle sur BFMTV et BFMTV.com.Un ensemble de vidéos didactiques sont aussi disponibles sur le site de l'Observatoire de Paris pour comprendre le phénomène des éclipses.

D. N.