Météo: pourquoi le retour de Thomas Pesquet ne devrait plus être reporté

Cette fois, c'est la bonne. L'équipage composé de l'astornaute français Thomas Pesquet et de ses trois collègues Akihiko Hoshide, Shane Kimbrough et Megan McArthur - un quatuor surnommé le "CREW-2" par la Nasa - est cette fois sur le point de quitter la Station spatiale internationale pour amerrir mardi dans le Golfe du Mexique. Au moment de l'arrivée de la capsule, il sera 22h33 selon l'heure locale, soit 4h33 à Paris.
Le CREW-2 avait rallié l'ISS il y a six mois, le 24 avril, avec quelques retards dus à la météo. Et leur séjour s'achève comme il a commencé: la date de leur retour a été maintes fois repoussée depuis la semaine dernière à cause des conditions météorologiques régnant au-dessus de la Floride. Mais le nouveau rendez-vous dispose cette fois de garanties solides.
Une embellie en deux temps
Tout le week-end, une dépression a agité d'orages le ciel de Floride, empêchant d'envisager le retour de la capsule. Ainsi, la Nasa a officiellement déploré dimanche des "vents violents à proximité de la zone d'amérissage". Mais cette dépression a migré. Ce lundi, comme le montre le site météorologique américain AccuWeather, elle fait désormais face à la Caroline du Nord. Une situation qui ne libère pas tout à fait le ciel de Floride ce lundi - où les nuages sont encore nombreux, avec même un risque d'averses dans la matinée, et le vent fort - mais qui est appelée à évoluer vers une embellie plus complète.

En effet, d'après l'analyse livrée par La Chaîne météo sur son site, l'arrivée d'un anticyclone au-dessus du Midwest doit apaiser le climat floridien au cours des heures suivantes.
"Mardi, il n'y aura pas de vent en altitude sous un ciel souvent limpide grâce au retour des hautes pressions liées à l'étalement de l'anticyclone positionné sur le centre des États-Unis vers la Floride", détaille ainsi le prévisionniste.
Et le grand voyage pourra donc débuter dès ce lundi pour Thomas Pesquet et ses confrères. Dimanche, l'Agence spatiale européenne avait ainsi annoncé que le désamarrage de la capsule aurait lieu à 20h05 selon les horloges parisiennes.
