Le départ de Thomas Pesquet de l'ISS repoussé à lundi en raison de la météo

Thomas Pesquet le 3 septembre 2021 depuis la station spatiale. - - © 2019 AFP
Il faudra encore attendre un peu. La NASA a annoncé ce dimanche que le départ de Thomas Pesquet de l'ISS, et son retour sur Terre, sera repoussé d'une journée en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Initialement prévu ce dimanche pour une arrivée sur la Planète Bleue lundi, le départ de la navette Crew Dragon se fera finalement lundi à 20h05 heure de Paris, pour un amerrissage mardi, à 4h33. Comme l'a précisé l'Agence spatiale européenne, c'est en raison de vents violents prévus sur cette zone d'amerrissage justement, que le retour sur Terre a été décalé.
Un retour en plusieurs étapes
Le départ de l’ISS sera divisé en plusieurs moments-clés pour les astronautes de Crew Dragon. D’abord, un désarrimage, durant lequel la capsule s’éloignera doucement de l’ISS, avant d’entamer une descente progressive vers la Terre qui devrait prendre plus de 16 heures.
Enfin, la dernière partie du voyage, la plus délicate, sera celle où la navette rentrera dans l'atmosphère à très grande vitesse. Des parachutes seront ensuite déployés, pour freiner, stabiliser la capsule avant de se poser sur l'eau, au large de la Floride. D'après la NASA, ce sont donc en raison des mauvaises conditions météo dans cette zone que ce long périple doit être légèrement repoussé.