BFMTV

Météo: les températures printanières vont encore grimper ce mercredi

Les températures vont continuer de grimper et seront encore exceptionnellement douces ce mercredi, en cette dernière semaine du mois de février. Des records de chaleur mensuels pourraient même être battus dans plusieurs métropoles.

L'été prend ses quartiers sur l'Hexagone, au beau milieu de l'hiver. Ce mercredi, les températures continueront de grimper sur une majeure partie du pays. En plein mois de février, il fera entre 25 et 27 degrés dans plusieurs villes françaises, comme à Bordeaux. Dans la capitale, on attend 21 degrés.

Selon Météo France, les maximales gagneront 1 à 2 degrés par rapport à la veille, et s'approcheront des records de douceur pour un mois de février. Il fera entre 17 et 22 degrés sur une moitié nord, 20 à 25 sur la moitié sud, voire 26-27 sur le sud de l'Aquitaine.

10 degrés au-dessus des normales

À cette période de l'année, les normales de saison sont d'habitude proches des 10 degrés dans le nord du pays, et de 13 degrés dans le sud. Cette année, les températures se situent donc quasiment 10 degrés au-dessus des normales de saison.

Alors que des records de températures ont déjà été battus ce mardi à Lille, Alençon ou encore à Charleville-Mézières, 25 degrés sont attendus mercredi après-midi dans l'arrière-pays du Languedoc-Roussillon.

C'est dans le sud-ouest qu'il fera le plus chaud mercredi, avec des températures pouvant atteindre les 27 degrés dans les Landes, notamment vers Dax ou Mont-de-Marsan. Les températures seront également exceptionnellement élevées en Normandie, en Bretagne et plus généralement le long de la Manche avec des pointes à 20 degrés jusque sur les plages.

Des températures dignes d'un mois de juillet

En Gironde, dans les Landes et les Pyrénées, les températures seront dignes d'un plein été, avec 25 degrés prévus, voire 26 attendus localement à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou encore Bordeaux. Dans le chef-lieu de Gironde, le dernier record de température remonte au 21 février 1926, lorsqu'il avait fait 26.2 degrés.

À Paris, Météo France prévoit une maximale de 21 degrés, alors que le record de chaleur pour un mois de février dans la capitale est de 21.4°C. On pourrait donc dépasser ce record.

Des records d'ensoleillement pourraient également être battus ce mercredi, indique Météo France, qui constate que "l'ensoleillement de ce mois de février est déjà excédentaire sur l'ensemble du pays" du fait des "conditions anticycloniques qui perdurent depuis le 12 février".

La capitale a d'ores et déjà battu son record historique d'ensoleillement ce mardi pour un mois de février, puisqu'il s'agit du mois le plus ensoleillé depuis février 1975. Paris comptabilise à ce jour 145 heures d’ensoleillement, alors que la normale en février est de 79.2 heures, soit quasiment la moitié.

Jeanne Bulant