BFMTV

Météo: début d'un nouvel épisode caniculaire, les températures en hausse dès ce lundi

Au plus fort de l'épisode, la température moyennée à l'échelle de la France pourrait atteindre des niveaux seulement vus lors de la vague de chaleur exceptionnelle d'août 2003.

Comme prévu depuis le milieu de la semaine passée, ce lundi marquera par le début d'un nouvel épisode caniculaire. Contrairement à juin dernier, celui-ci ne devrait toutefois pas épargner les régions situées au bord de la Loire.

En effet, les températures devraient cette semaine être plus homogènes entre le nord et le sud de la Loire: l'air très chaud venu du sud-ouest de la péninsule ibérique finira par gagner jusqu'à l'extrême nord du pays entre mercredi et jeudi.

A l'heure actuelle, 21 départements ont été placés en vigilance orange pour canicule à compter de ce jour, 6h. Sont pour le moment concernés: l'Ardèche, l'Ariège, l'Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Drôme, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Isère, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

Dès mercredi, la barre des 40°C pourra gagner la vallée de la Loire et les températures resteront fortes mercredi, et surtout jeudi, où l'on prévoit un pic à 41°C alors qu'au plus chaud de l'épisode de fin juin on n'avait atteint que 36.5°C. Au plus fort de l'épisode, la température moyennée à l'échelle de la France pourrait atteindre des niveaux seulement vus lors de la vague de chaleur exceptionnelle d'août 2003.

Températures déjà élevées ce lundi 

Pour ce lundi, on profitera encore d'un peu de fraîcheur sur la moitié nord jusqu'en Auvergne, avec 11 à 16 degrés en général. En revanche, sur le Sud-Ouest et du Lyonnais aux régions méditerranéennes, on devrait atteindre déjà 16 à 21 degrés, localement 22 à 24 près de la Grande Bleue.

Dans l'après-midi, la chaleur restera raisonnable de la Bretagne aux Hauts-de-France et des Ardennes à l'Alsace avec quand même 28 à 32 degrés dans les terres, 21 à 26 sur les côtes de Manche.

Ailleurs, les thermomètres grimperont entre 31 et 35 degrés en général, jusqu'à 36 à 38 sur les plaines du Sud-Ouest, dans certaines vallées d'Auvergne, et du sud de Rhône-Alpes à l'intérieur du Languedoc-Roussillon et de la Provence.

Côté ciel, on observera quelques grisailles matinales sur le pourtour du Golfe du Lion, la Côte d'Azur, sur les côtes normandes et de l'ouest de la Bretagne à la Vendée. Ces nuages bas régresseront progressivement en mer.

Hugo Septier avec AFP