BFMTV

Canicule: 21 départements placés en vigilance orange

Vingt-et-un départements du Sud-Ouest et du Centre-Est ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France pour la journée de lundi.

Vingt-et-un départements du Sud-Ouest et du Centre-Est de la France ont été placés en vigilance orange pour canicule à partir de lundi 06h00 par Météo-France, une zone qui va s'agrandir rapidement.

Cette vigilance concernant 21 départements (Ardèche, Ariège, Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Isère, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne) marque le début d'un nouvel épisode de canicule, moins d'un mois après une vague de chaleur déjà exceptionnelle.

"A partir de lundi, la hausse des températures maximales va être spectaculaire", a prévenu ce dimanche Météo-France. "Une dizaine de degrés par rapport à la veille sur le Sud-Ouest".

Fin de l'épisode caniculaire au mieux vendredi

Et ce n'est qu'un début. Dès lundi les températures vont encore monter d'un cran et l'Hexagone va de nouveau être exposé à une chaleur écrasante. Quelques semaines seulement après un premier épisode caniculaire, une nouvelle vague de chaleur va s'abattre sur la France.

"La masse d'air chaude et sèche à l'origine de cette hausse spectaculaire gagnera peu à peu vers le nord. La vigilance orange canicule s'étendra donc rapidement à de nombreuses régions", ajoute l'organisme de prévisions. "Il faudra attendre vendredi pour que les températures commencent à fléchir par la façade Atlantique", selon le même bulletin.

Fin juin, la canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité avait fait suffoquer une grande partie du pays pendant plusieurs jours. Les 46°C ont été atteints pour la première fois en France.

Manon Fossat avec AFP