La Nasa présente six nouveaux projets de missions

Le Centre spatial Kennedy - NASA via Wikimedia Creative Commons
La Nasa prépare l'avenir. L'agence spatiale américaine vient de révéler une liste de six projets de missions, qui feront l'objet d'un investissement total de 7,5 millions de dollars pour financer les recherches à même de les développer, rapporte Sky News.
Toutes ces pistes poursuivent des buts pour le moins ambitieux: l'examen de la matière, voire de l'antimatière, de la composition des atmosphères, de la formation des planètes. Ces initiatives sont incluses dans le programme Explorers. "Ce programme met sur la table quelques-unes des idées les plus créatives pour des missions dont l'objectif est de dévoiler les mystères de l'univers. Le programme a donné naissance à de grandes missions qui ont changé le visage de la science, et les projets choisis promettent de prolonger cette tradition", explique Thomas Zurbuchen, administrateur associé du Directoire de la Mission scientifique de l'organisme.
Les principales pistes à explorer
Tous ces projets ne recevront pas une même part des investissements. Ils sont en effet divisés en deux branches: d'un côté, trois projets étudiés dans le cadre des missions de type "Medium Class Explorer", de l'autre, trois projets entrant dans le cadre de la "Mission Opportunity".
Les premiers doivent recevoir deux millions de dollars de financement chacun et seront mis à l'étude pendant neuf mois. On note dans cette filière le projet Arcus qui vise à étudier les étoiles et les galaxies pour en savoir plus sur les relations entre les éléments astronomiques. Il s'agirait aussi d'examiner la nature du gaz autour et au sein de ces derniers. Le projet FINESSE est aussi concerné: celui-ci doit chercher à apporter une lumière sur la manière dont les planètes se sont formées, sur l'origine de leur climat et enfin les composition et évolution de leur atmosphère. La troisième feuille de route est celle de SPHEREx, et elle est vaste. SPHEREx se penchera sur l'origine de l'univers et l'évolution des galaxies. L'idée est aussi d'éclairer le caractère habitable ou non de certaines planètes proches d'étoiles.
Pas de lancement avant 2022
Les missions comprises dans la filière "Opportunity" bénéficieront elles aussi de recherches longues de neuf mois mais devront se contenter d'un budget plus ramassé de 500.000 dollars chacune. Il y a d'abord le projet COSI-X qui compte employer un télescope sur ballon pour cartographier, à l'aide des rayons Gamma, l'antimatière au centre de la galaxie.
Le dossier ISS-TAO est aussi au programme: c'est le nom destiné à un détecteur de rayon X qui serait placé sur la Station spatiale internationale. Son but: étudier les relations entre rayons X et ondes gravitationnelles produites par des étoiles fusionnant avec des trous noirs. Enfin, le projet CASE fait aussi partie des suggestions retenues. Lui consisterait à fournir des détecteurs supplémentaires à une mission examinant des géants gazeux comme Neptune.
A l'issue de l'étude de ces différents projets, deux d'entre eux seront sélectionnés, en 2019, pour une mise à exécution fixée au plus tôt en 2022.