BFMTV
Sciences

La Nasa prépare le lancement de la navette Discovery

Les techniciens de la Nasa ont commencé lundi à remplir le réservoir de la navette Discovery en vue de son lancement dans la matinée à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Le décollage est prévu à 06h21 locales (10h21 GMT) du centre sp

Les techniciens de la Nasa ont commencé lundi à remplir le réservoir de la navette Discovery en vue de son lancement dans la matinée à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Le décollage est prévu à 06h21 locales (10h21 GMT) du centre sp - -

par Irene Klotz CAP CANAVERAL, Floride - Les techniciens de la Nasa ont commencé lundi à remplir le réservoir de la navette Discovery en vue de son...

par Irene Klotz

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - La navette spatiale Discovery a décollé lundi de Cap Canaveral pour une des dernières missions des orbiteurs américains vers la Station spatiale internationale (ISS).

La navette a quitté le pas de tir du centre spatial Kennedy à l'heure prévue de 06h21 en Floride (10h21 GMT).

La navette, dont c'est la 131e mission, doit s'arrimer mercredi à la station pour une durée de neuf jours. L'ISS, un vaste projet regroupant 16 pays, devrait être achevée en septembre après douze années de construction et d'assemblage.

Discovery doit y livrer un module italien baptisé Leonardo et transportant 17 tonnes d'équipement et de fournitures, dont des armoires d'expériences scientifiques, quatre couchettes, un système de refroidissement et un congélateur pour conserver les échantillons.

La mission, qui doit durer 13 jours, est assurée par un équipage de quatre hommes et trois femmes sous le commandement du capitaine de l'US Navy Alan Poindexter, âgé de 48 ans.

Trois autres vols sont programmés ensuite pour les navettes avant le retrait, fin 2010, de la flotte des trois orbiteurs - Discovery, Endeavour et Atlantis - par la Nasa.

L'agence spatiale américaine confiera ensuite les missions de ravitaillement de l'ISS à deux sociétés privées - Space Exploration Technologies, une entreprise californienne, et Orbital Sciences Corp, une société de Virginie.

D'autres partenaires du projet - la Russie, l'Europe et le Japon - disposent d'engins pouvant assurer le ravitaillement de l'ISS.

En revanche, après la mise hors service des navettes pour des raisons de coût et de sécurité, les capsules Soyouz russes seront le seul véhicule spatial capable de transporter des équipages vers l'ISS. Il en coûtera aux Etats-Unis 51 millions de dollars par siège.

NAVETTES COMMERCIALES

Le gouvernement Obama, qui a renoncé au programme Constellation d'exploration lunaire, propose d'augmenter le budget de la Nasa de six milliards de dollars sur les cinq prochaines années afin de développer aux Etats-Unis des "taxis" de l'espace.

Selon une étude indépendante, avec 108 milliards de dollars, Constellation n'était pas suffisamment doté et il ne lui aurait pas été possible d'atteindre son objectif sans relever de 18 à 24 milliards de dollars le budget annuel de la Nasa.

Obama lui a préféré un développement technologique dont l'objectif est une mission internationale vers Mars. Des élus, en particulier de Floride, du Texas et d'Alabama, où des milliers d'emplois sont liés au programme spatial, ont vivement critiqué les projets du président.

Barack Obama doit présider le 15 avril une conférence sur l'espace au Centre spatial Kennedy ou à proximité.

Space Exploration Technologies, ou SpaceX, a annoncé pour le mois prochain une mission de démonstration de sa fusée Falcon 9.

Son fondateur Elon Musk, un milliardaire ayant fait fortune grâce à internet, estime qu'il faudra environ trois ans pour développer un système permettant à la capsule Dragon de sa société de transporter des voyageurs.

D'autres firmes, dont Boeing et United Launch Alliance, une coentreprise entre Boeing et Lockheed, travaillent sur le développement de navette commerciales avec des aides de la Nasa.

Le seul autre pays ayant placé des hommes en orbite est la Chine, qui n'appartient pas au groupement de 16 pays qui construit l'ISS à 350 kilomètres au-dessus de la Terre.

Jean-Stéphane Brosse et Nicole Dupont pour le service français